Ceci nous regarde tous…
Les trois jours de conférences et d'échanges avec Michèle Brisset et Jean Witt mettent le doigt là où il faudrait intervenir d'urgence – les aidants doivent être mieux soutenus.

(KL) – 11 millions de personnes en France, tendance à la hausse, peuvent être considérées comme « aidants », comprendre, être engagé dans l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie, que ce soit pour des raisons de maladie, d’accident ou de toute autre problème limitant l’autonomie de la personne « aidée ». Hier, lors d’une conférence à la Mairie de La Wantzenau, Michèle Brisset et Jean Witt ont présenté leur livre « Devenir aidant – un enjeu majeur ».
Devenir aidant, comme on peut le lire déjà dans la préface rédigée par Claudie Kulak, la Présidente de la « Compagnie des Aidants », n’est ni une vocation, ni un plan de carrière, mais quelque chose qui peut frapper n’importe qui, n’importe quand et n’importe où. Mais qui peut soutenir ces aidants qui vont souvent jusqu’à la limite de leurs forces et au-delà ? D’abord, il y a des associations qui luttent avec un engagement incroyable pour les aidants, comme l’Association ASDEPAL, présidée par Michèle Brisset, qui œuvre pour la création d’une « maison de répit », un lieu permettant la prise en charge d’une personne aidée pour un court laps de temps, permettant à l’aidant de souffler un petit moment pour reprendre des forces. De l’autre côté, il y a l’administration.
Les administrations ont bien compris le problème ou plutôt la nécessité de soutenir les aidants, mais le mille-feuille administratif empêche des progrès plus rapides. Comme souvent, la responsabilité pour cette lenteur n’incombe pas aux individus dans les services, dont beaucoup sont très investis dans leurs missions, mais elle est due à une concertation pas encore assez efficace entre les services, les institutions, les collectivités, l’état et la société civile. Pourtant, au niveau des administrations aussi, la bonne volonté est là, mais les moulins administratifs ne tournent que lentement.
Les deux tables rondes qui avaient lieu hier à La Wantzenau sous le haut patronage du Maire Michèle Kannengiesser, montraient clairement que tout le monde a compris qu’il faut intervenir en faveur de ces millions d’aidants – par le biais de formations, d’accompagnement et justement des projets concrets comme la maison de répit. Et tous les experts étaient également d’accord qu’il ne faut pas attendre qu’un aidant ait atteint la limite de ses forces. Beaucoup de choses sont déjà faites, principalement au niveau associatif, mais en vue du phénomène de masse, il faudra faire beaucoup plus.
Le livre présenté par Jean Witt (qui vient de fêter ses 95 ans !) et Michèle Brisset, montre l’importance du sujet, la nécessité d’efforts communs entre personne aidée, personne aidante, soignants et les administrations. Tous les piliers de la société doivent contribuer au maintien de cette force de travail incroyable que représentent les aidants, demain encore plus qu’aujourd’hui.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’humains et non pas de numéros de dossiers. Dans une société à la fois vieillissante et de plus en plus individualisée, le nombre d’aidants atteindra bientôt les 15 millions – donc presque un quart de la population française. Toutes ces personnes œuvrent pour la dignité humaine, pour leurs proches, souvent pour une fin de vie dans les meilleures conditions possibles. Ces aidants travaillent pour nous tous et qui sait, peut être demain, on se retrouvera dans une situation d’aidé ou d’aidant. Tout cela devrait nous inciter à soutenir le travail de ces associations, de ces aidants, de personnes comme Michèle Brisset et Jean Witt.
La bonne nouvelle à la fin. Pour clôturer cette conférence, le maire Michèle Kannengiesser a annoncé que la commune de La Wantzenau allait mettre un terrain à la disposition de l’Association ASDEPAL pour une « maison de répit ». Désormais, il s’agit de trouver des partenaires financiers pour la construction d’un bâtiment et pour les frais d’opération. Mais avec ce terrain, La Wantzenau ouvre la voie vers un projet des plus importants et des plus nobles. Chapeau !
Devenir aidant – un enjeu majeur
Par Michèle Brisset et Jean Witt
Editions Le Livre et La Plume
ISBN 9 782377941216
80 pages, 15 €
Kommentar hinterlassen