Celui qui amuse toutes les semaines Vladimir Poutine…
Les ordres qu'Emmanuel Macron formule en direction du Kremlin, doivent y déclencher des fous rires. Au moins un peu d'amusement par ces temps difficiles.

(KL) – La semaine dernière, le président français a ordonné à la Russie de cesser ses attaques sur l’Ukraine. Au Kremlin, cet ordre a du amuser Vladimir Poutine et sa nomenclature. Et ce week-end, après une attaque brutale sur la ville de Sumy, Emmanuel Macron est encore allé plus loin : « Nous devons forcer la Russie d’accepter un cessez-le-feu immédiat ». Au Kremlin, ils rigolent encore aujourd’hui, car rouler les mécaniques, sans avoir quoi que ce soit entre le mains pour mettre en œuvre ces « ordres », ce n’est pas ça qui fera transpirer les chefs du Kremlin.
Surtout pas dans la mesure où l’Occident, la France y compris, n’a jamais cessé de remplir la caisse de guerre de Poutine, car quand on peut faire des affaires, les Européens ne sont pas différents des États-Unis de Donald Trump. Après, ces déclarations présidentielles se situent entre gênant et dépourvu de sens et on s’étonne que Macron souhaite continuer ses « stratégies » avec les Américains. Est-ce que l’un des nombreux conseillers grassement payés à l’Élysée pourrait informer le président que les USA ne sont plus nos partenaires ?
Évidemment, Macron peut jouer, « coûte que coûte », un rôle sur l’échiquier international et refuse de se rendre à l’évidence : dans le concert international, l’Europe et donc aussi la France et l’Allemagne, ne jouent plus aucun rôle. Certes, Macron et le Britannique Keir Starmer piaffent déjà à l’idée de pouvoir envoyer des troupes en Ukraine, « après la signature d’un traité de paix », histoire de devenir eux-mêmes des héros de la guerre. Le fait qu’il n’y aura pas de traité de paix et même pas un cessez-le-feu temporaire, n’empêche pas les deux de jouer les grands stratèges militaires.
Mais un moment donné, la répétition de ces menaces creuses en direction de Moscou, finiront par ridiculiser ceux qui n’ont rien dans la main. Tous les jours, nous sommes témoins d’attaques de plus en plus violentes et après trois ans de cette terrible guerre, même un Emmanuel Macron devrait comprendre qu’on ne peut malheureusement pas gagner une guerre avec des déclarations belliqueuses et en surestimant totalement ses propres capacités.
Mais au moins, Macron réussit à faire sourire Vladimir Poutine qui lui, travaille avec son pote Donald Trump à améliorer les relations entre Moscou et Washington. Macron pense toujours avoir une quelconque influence sur les deux et ne se rend pas compte qu’on se moque de lui au niveau international. Dans une telle situation, il serait plus constructif de se taire au lieu de prononcer des menaces et d’autres injonctions, dont on sait autant à Moscou qu’à Washington, qu’il n’y a rien derrière. Ces déclarations peuvent peut-être encore forcer le respect des quelques disciples de la « Macronie », mais en dehors de ceux qui refusent encore de comprendre que la « Macronie » est finie, plus personne ne prend ces déclarations au sérieux. Surtout pas à Moscou.
Kommentar hinterlassen