Ces citoyennes et citoyens qui irritent…

Vendredi, la liste des « Citoyens engagés » a déclaré sa candidature aux élections municipales du mois de Mars. Avec comme tête de liste, Chantal Cutajar.

Chantal Cutajar mènera la liste des "Citoyens engagés" - à suivre... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les « Citoyens engagés » créeront-ils la surprise lors des élections municipales à Strasbourg ? Des citoyens et citoyennes engagé.e.s dans les associations de quartier, des associations pour l’aide aux handicapés, des associations de parents d’élèves qui réclament leur place dans la politique locale, cela fait, forcément, désordre. Si la totalité des partis politiques de « l’ancien monde » ne cessent d’inviter la société civile à participer aux processus politiques, ce genre d’engagement dérange. Surtout les affaires de ceux qui discutent depuis quelques semaines déjà, des alliances pour le deuxième tour, du « mercato » des élus actuels qui cherchent à la dernière minute une petite place sur une liste, n’importe laquelle.

Le programme des « Citoyens engagés » n’est pas encore bouclé, tout comme la liste qui sera présentée ultérieurement. Mais, comme l’a expliqué la tête de liste des « Citoyens Engagés », Chantal Cutajar, l’accent de la démarche est clairement mis sur une nouvelle forme de gouvernance, une gouvernance où les citoyens et citoyennes auront un rôle actif à jouer.

Mais pourquoi les « Citoyens Engagés » ont-ils choisi une élue comme tête de liste ? « Simple », répond David, entrepreneur et l’un des acteurs de ce nouveau parti politique citoyen : « on ne se positionne pas comme force de contestation, mais comme acteur… actif ! Il était donc clair qu’il nous fallait un ancrage autant dans le monde politique que dans les administrations. Notre choix s’est ainsi porté sur Chantal Cutajar, que nous avons accompagnée pendant plusieurs années dans le ‘sommet citoyen’ et d’autres projets de participation citoyenne qu’elle a menés. »

Le 18 Décembre dernier, déjà, lors de la présentation du nouveau parti au Club de la Presse, cette nouvelle gouvernance avait été clairement évoquée : « Nos élus devront mettre en œuvre ce que nous avons décidé au sein de notre structure, et ils doivent nous rendre compte de leur action. Ce seront donc les citoyens qui contrôleront le travail des élus et qui interviendront directement dans le processus politique. »

Une liste de gauche ? Une liste de droite ? Ni l’une, ni l’autre. Les « Citoyens Engagés » sont plutôt indifférents à ces considérations politiciennes : ils veulent s’impliquer dans la vie de la cité. Mais n’est-ce pas exactement cela que les partis traditionnels réclament depuis longtemps, l’engagement citoyen ? Au mois de Mars, cet engagement se traduira par une liste qui mettra en avant la justice sociale, l’inclusion, la vie dans les quartiers et la sécurité.

« Je veux être maire de Strasbourg », disait Chantal Cutajar vendredi lors de l’officialisation de la candidature des « Citoyens engagés ». Elle n’est pas la seule, mais cette candidature a ceci d’intéressant qu’elle est portée par des citoyens et citoyennes qui n’ont plus envie de subir la politique, mais qui veulent participer à son élaboration et sa mise en œuvre.

L’irritation déclenchée par cette nouvelle liste devrait rassurer les « Citoyens Engagés » – car cette irritation ne fait que montrer que les partis traditionnels n’ont pas l’habitude de mobiliser des citoyens qui veulent faire davantage que coller des affiches lors de la campagne. Du coup, le sujet de la participation citoyenne fera son entrée dans la campagne 2020. Et cela ne peut être que positif pour la future gestion de la ville de Strasbourg.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste