Ces jeunes qui font l’Europe : « Makers For Change »

Dans une tribune libre, Kevin Clementi présente une association qui œuvre pour un vivre-ensemble entre migrants et européens, en phase avec les réalités du 21e siècle.

Une partie des "Makers for Change" - une excellente initiative ! Foto: Makers for Change

(Par Kevin Clementi) – Faire-ensemble, interculturalité, lutter contre les discriminations, renforcer les capacités à agir etc. Voilà autant de termes très présents dans le discours public, sans toutefois que leur application concrète dans des actions sur le territoire soit toujours claire pour tous. Au-delà de la théorie et des simples mots, « Makers For Change », depuis 2015, propose un programme d’initiatives pragmatiques sur Strasbourg avec l’objectif de faciliter l’intégration des personnes issues de la migration forcée et la cohésion sociale à travers la création de liens entre les nouveaux arrivants étrangers et les strasbourgeois.

« Makers For Change » est une organisation à but non lucratif implantée à Strasbourg depuis 2015. Fondée par Cédric Bischetti, l’association compte aujourd’hui une équipe interculturelle de 28 membres actifs, où sont représentées pas moins de dix nationalités différentes. L’objectif est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics éloignés de l’emploi tout en renforçant la cohésion sociale sur le territoire par la création de liens interculturels entre habitants. Comment ? En organisant des actions de sensibilisation, des événements et des ateliers qui soient facteurs de création de liens entre des communautés différentes. Ces personnes ont rarement l’occasion de se rencontrer, et encore moins autour d’une initiative ludique et positive, dans une atmosphère bienveillante.

Quand on parle de migration dans les médias et dans le milieu politique, l’accent est mis sur les besoins des personnes migrantes : cette dialectique, avec toute son iconographie et ses symboles, permet certes de sensibiliser une partie des citoyens mais souvent a comme effet secondaire celui de stigmatiser encore plus les nouveaux arrivants. L’effet de ce processus est clair : ce qui passe en deuxième plan, ce sont les compétences, l’expérience et les savoir-faire des nouveaux strasbourgeois, qui sont liés à leurs histoires et à leurs parcours. Le pari de « Makers For Change » est justement de mettre en avant ces aspects, en les pensant comme des atouts pour le développement d’une société locale plus forte, plus inclusive et cohésive. Le travail de « Makers For Change » se différencie donc de celui d’autres associations à objet social similaire en créant des programmes innovants pour accompagner les publics, faciliter la création de liens et surtout les valoriser pour les compétences qu’ils possèdent.

Concrètement, « Makers For Change » propose un modèle original d’innovation sociale en trois phases : création de liens entre nouveaux arrivants et strasbourgeois, identification des centres d’intérêt et des expériences de chaque personne pour créer des communautés d’intérêts, et, in fine, accompagner à l’émergence de nouveaux projets – entrepreneuriaux ou non – par le faire-ensemble au sein des équipes interculturelles. Ce processus a le double objectif de casser les préjugés et de permettre la mise en valeur et le partage des savoir-faire pour favoriser l’inclusion durable des personnes en difficultés.

Les personnes issues de la migration sont donc amenées à valoriser leurs compétences, pour ensuite proposer elles-mêmes l’animation d’ateliers ou d’évènements, accompagnées de locaux et d’autres nouveaux arrivants. Ceci se traduit dans plusieurs événements ou ateliers, où le « faire-ensemble » est protagoniste et où les personnes issues de la migration et les locaux collaborent dans l’organisation et l’animation : ateliers de cuisine interculturelle, cafés interculturels, rencontres des acteurs positifs, ateliers savoir-faire, etc.

Ce type d’actions suppose une étroite relation avec les partenaires sociaux (structures d’accompagnement, centres d’insertion ou encore les centres socio-culturels), où « Makers For Change » propose notamment des « ateliers capacités à agir ». Ces moments de formation permettent de mettre en valeur les capacités et l’envie de faire des nouveaux arrivants, qui sont accompagnés dans le montage d’un projet personnel lié à leurs intérêts et à leurs compétences : la photographie, la cuisine, l’animation, etc.

Le projet de « Makers For Change » ne passe pas inaperçu dans le milieu européen et au-delà : l’équipe a été récompensée du Prix pour l’initiative citoyenne de l’année dans le contexte des Europeans Citizenship Awards et participe régulièrement à des manifestations internationales, comme le dernier Forum Mondial de la Démocratie.

Les effets d’un engagement de ce type sont évidents et permettent à « Makers For Change » de développer toujours plus d’initiatives : en 2018 le projet « Fabrique à initiatives interculturelles » aspire à devenir le premier lieu fixe d’accompagnement de projet interculturels à Strasbourg.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’action de « Makers for Change » en suivant CE LIEN !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste