Ces politiques qui nous font nous détourner de l’Europe

Le nouveau commissaire européen responsable du budget, l’Allemand Günther Oettinger, ne devrait pas occuper un tel poste. Mais visiblement, l’Union Européenne récompense l’incompétence.

Dès que Günther Oettinger prend la parole, il faut écouter attentivement - ses déclarations racistes et homophobes font honte à toute l'Allemagne. Foto: CDU/CSU Bundestagsfraktion / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Ceux qui suivent la carrière de l’ancien ministre-président du Bade-Wurtemberg Günther Oettinger (CDU), se souviennent encore de son discours lors des funérailles d’un de ses prédécesseurs, Hans Filbinger, juge chez les nazis et ayant signé des condamnations à mort même quelques jours après la fin de la guerre. Lors de son discours, Oettinger avait suggéré qu’au fond, Filbinger était une sorte de « résistant » – de nombreuses personnes avaient alors quitté la Cathédrale de Freiburg. Quelques heures après sa nomination comme commissaire au budget à Bruxelles, poste sur lequel il succède à la Bulgare Kristalina Georgieva (qui elle, a accepté un poste important à la Banque Mondiale), Oettinger a une nouvelle fois livré un de ses discours remarquables – un mélange de déclarations racistes et homophobes et bien entendu, Oettinger se sent une nouvelle fois mal compris.

Après avoir vociféré sur les pays asiatiques (en Allemand : « Schlitzohren und Schlitzaugen » -« roublards et bridés »), Oettinger tentait l’explication suivante pour ce dérapage : « Je voulais démontrer le défi que représente le développement de pays comme la Chine ou la Corée du Sud » – en les traitant de « roublards » et « bridés » ?! Mais le Souabe Günther Oettinger se comprend – « cette déclaration un peu légère n’était en aucun cas l’expression d’un manque de respect vis-à-vis de la Chine ». Nous voilà donc rassurés, Oettinger voulait certainement manifester son affection pour les pays asiatiques en les traitant de « roublards » et « bridés »…

Mais lors de son discours devant des entrepreneurs à Hambourg, Oettinger n’était pas à une boulette près. Sur le ton de l’ironie, il demandait un « mariage obligatoire pour les homosexuels », insinuant qu’une telle mesure rendrait la discussion autour du mariage gai obsolète. Pour ce dérapage homophobe, Oettinger n’a même plus tenté de s’excuser ou de relativiser…

Raciste et homophobe. – Un commissaire européen ouvertement raciste et homophobe – à se poser la question comment un tel personnage puisse se trouver à un poste important au niveau européen… Oettinger qui « excellait » dans son poste précédent comme commissaire au développement numérique par l’absence de compétences mêmes rudimentaires en la matière, se trouve donc promu comme commissaire au budget – une belle récompense pour un homme politique que la chancelière Angela Merkel avait envoyé à Bruxelles parce qu’elle ne pouvait plus le « caser » ailleurs. Le fait qu’un homme comme Oettinger puisse encore faire une carrière bruxelloise, constitue une nouvelle preuve du dysfonctionnement des institutions européennes.

Les pays occidentaux commettent une erreur grave en plaçant à Bruxelles, les hommes ou femmes politiques dont on ne veut plus au pays. Ce ne sont pas les « losers politiques » qu’il convient d’envoyer à Bruxelles, mais les meilleures têtes, des gens intelligents et intègres qui représentent l’Europe et ses valeurs et qui sont capables de faire évoluer notre continent. L’anachronisme ambulant qu’est Günther Oettinger est l’exemple-type d’un « has been pistonné » – avec ses positions racistes, homophobes et peu intelligentes, cet homme fait partie de ceux qui sont responsables que les citoyens européens se détournent dégoûtés de cette Europe institutionnelle.

Les réactions des « Verts » qui ont immédiatement demandé la démission d’Oettinger, ne servent pas à grande chose. Pas plus que les déclarations de la SPD dont la Secrétaire Générale Katarina Barley a souligné que les « déclarations d’Oettinger le disqualifiaient pour tout poste politique important » – mais tout cela ne servira à rien. Ce sont des politiques comme Günther Oettinger qui font que les 500 millions d’Européens ne se retrouvent plus représentés par leurs institutions. Peut étonnant, tant que les Oettinger & Cie. peuvent encore trainer les valeurs européennes dans la boue.

Tiens, pour la forme – nous aussi, on demande la démission immédiate de Günther Oettinger. Aucun responsable politique n’a le droit de faire ce genre de déclarations racistes, homophobes et totalement contraires aux valeurs européennes. Oettinger – démission ! On peut toujours rêver…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste