C’est la jeunesse qui sauvera l’humanisme européen

Avec le projet «Jugend Rettet» (la jeunesse sauve), de jeunes européens vont venir à l’aide aux réfugiés en détresse en Méditerranée. Un joli projet qui prouve que tout n’est pas encore perdu…

Avec un tel bateau, le projet "Jugend rettet" compte sauver des réfugiés en Méditerranée. Foto: www.jugendrettet.org

(KL) – «Nous estimons que la politique européenne en matière d’asile est cynique et dépourvue d’humanisme», peut-on lire sur le site internet de l’association «Jugend rettet» qui s’est créée à Berlin et qui est en train de se répandre sur tout le pays et également d’autres pays européens. Fondée par deux jeunes Berlinois, cette association veut acquérir un bateau et patrouiller dès cet été en Méditerranée pour sauver des réfugiés naufragés. «La situation actuelle est insupportable. Nous voulons forcer les gouvernements à adopter un comportement responsable et d’agir», expliquent ces jeunes qui poursuivent un projet qui mérite soutien et reconnaissance.

Le discours politique ? Pas leur tasse de thé – cette association de jeunes ne veut pas entrer dans des discussions interminables qui n’aboutissent que rarement à des actions concrètes, ils veulent s’engager, aider, sauver des vies. Voilà un programme bien différent de celui de l’Europe «officielle» qui ne raisonne qu’en termes de fermeture des frontières, qui veut intensifier la coopération entre les services secrets et qui a déclaré la «guerre aux passeurs» tout en refusant de créer un «corridor sécurisé» pour les réfugiés qui serait le seul moyen de priver les passeurs d’hommes de leur «business model».

«Jugend rettet» veut donc acheter un bateau et ces jeunes savent exactement ce qu’ils font. Le bateau qu’ils prévoient serait un bateau de pêche néerlandais offrant de la place pour 100 personnes sur le pont. L’équipage sera composé d’un capitaine, d’un second, de deux machinistes, d’un technicien radio, de 2 à 3 matelots, d’un chargé de la sécurité et de deux médecins. Les matelots devront suivre une formation du type «STWC – Basic Safety Training». Et, bien entendu, le capitaine et le reste de l’équipage seront des marins chevronnés – on ne laisse rien au hasard et même les détails sont déjà arrêtés. Ainsi, le bateau doit être conçu avec un bordage bas permettant de prendre facilement des personnes à bord. Une grue tournante installée sur le pont permettra de hisser à bord des bateaux de sauvetage entiers – ils ont vraiment pensé à tout.

Cette initiative constitue la seule bonne réponse à une Union Européenne qui est en train d’abolir l’espace Schengen, qui donne des milliards au président turc Erdogan qui a déjà ouvert plusieurs camps pour réfugiés syriens qui ressemblent plus à des camps de concentration qu’à des structures d’accueil, qui augmente les budgets pour le programme «Frontex» et qui regarde, les bras croisés, de milliers de personnes mourir en mer. Dans une situation où des centaines de milliers de Syriens doivent toujours quitter leur pays, martyrisé entre les bombardements occidentaux, les attaques meurtrières de son dictateur Assad et les atrocités du Daesh, il s’agit d’aider et non plus de discuter sur la nécessité d’aider.

La perspective de ce projet donne de l’espoir à ceux qui pensaient que l’Europe n’avait plus de valeurs sauf ceux qui concernent «les marchés». Non, la jeunesse européenne se réveille et se révolte contre la politique cynique menée à Bruxelles – soutenez ces jeunes et permettez leur de faire ce que l’Union Européenne aurait dû faire depuis longtemps : s’organiser pour sauver des vies humaines. Pour que nous ne devrions plus jamais regarder des images comme celle du petit Aylan noyé devant la côté turque.

Vous trouverez toutes les informations sur ce projet en langues allemande et anglaise sur jugendrettet.org où vous apprenez également comment soutenir ce projet audacieux et formidable.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste