C’est parti pour l’EXPO 2025 à Paris et – Strasbourg

En 2018, on saura si la candidature de Paris et de cinq villes province sera retenue pour organiser l’EXPO 2025.

Les responsables strasbourgeois et de la région ont lancé la candidature avec les organisateurs au niveau national - croisons les doigts ! Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(CTN/KL) – C’est rare de voir le maire de Strasbourg Roland Ries, le président de la Région Alsace Philippe Richert et le Président de l’Eurométropole Robert Herrmann aussi harmonieusement l’un à côté de l’autre – mais, là, cette harmonie en vaut la chandelle. La ville de Strasbourg vient de lancer sa participation à la candidature française de l’EXPO 2025. Une manifestation qui pourrait donner une impulsion non seulement à la capitale, mais à toute la France. Si la candidature française est retenue.

Ce qui est sympa avec le concept de la candidature française pour l’EXPO 2025, c’est quelle ne copie pas les dernières éditions où les pays participants avaient organisé leurs pavillons sur une note un peu nationaliste – en 2025, on veut une EXPO thématique et cela conviendrait parfaitement à l’esprit strasbourgeois. La France a trop de sujets intéressants à transporter qu’il serait dommage de gaspiller une telle occasion par une parade des vanités nationales.

Du côté des voisins badois, on se pose la question si la partie strasbourgoise de l’EXPO 2025 sera transfrontalière – est-ce qu’une telle manifestation ne serait pas l’occasion idéale pour montrer au monde entier ce que c’est, l’Europe et la vie sur un mode transfrontalier ? Pour cela, il faudra faire plus que le tram Strasbourg – Kehl, les responsables disposeraient de 10 ans pour remplir les nombreuses structures transfrontalières de vie, de transformer, par exemple, les Eurodistricts franco-allemands en véritables «laboratoires européens», comme l’avaient souhaité les «pères fondateurs» de ces structures.

Si l’Eurométropole Strasbourg prenait son envol, comme l’indiquent les plans ambitieux de son président Robert Herrmann qui raisonne, depuis son élection en termes de «Rhin Supérieur», on disposerait alors de sujets qui intéresseront le monde – comme la coopération transfrontalière en matière de transports et de logistique, par exemple par le biais des ports rhénans qui coopèrent de manière exemplaire entre Bâle et Mannheim, en matière de région phare des énergies renouvelables, en matière de recherche médicale, comme fief de l’humanisme rhénan qui lui, on l’espère, aura été rédécouvert d’ici là.

La signification d’une EXPO n’est plus à démontrer. A Paris, on s’en souvient quotidiennement en passant devant la Tour Eiffel érigée à l’occasion de l’EXPO 1889 et il suffit de regarder le nombre de visiteurs attendus à l’EXPO 2015 à Milan pour comprendre l’impact d’une telle manifestation sur le tourisme, l’image des villes et régions organisatrices et le développement économique – on compte sur 51 millions de visiteurs à Mila cette année.

Toutefois, il reste des points d’interrogation – la France veut également se porter candidate pour le Jeux Olympiques 2024 et il est peu probable qu’elle se voit attribuer deux manifestations à l´échelle mondiale pour deux années consécutives. En vue du scandale éclaté au sein de la FIFA, il vaudrait peut être mieux de se concentrer sur l’organisation de l’EXPO 2025 – les grandes manifestations sportives sentant trop la corruption des temps-ci…

Les citoyens, eux, peuvent s’exprimer sur leurs attentes pour une EXPO 2025 – le site www.jevoeux2025.com invite à s’exprimer et la formuler ses attentes par rapport à cette méga-manifestation. Mettons-nous en route pour cette fête mondiale, elle vaudra les efforts !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste