C’est quoi, ces restrictions de visas ?

A partir de lundi, l'Union Européenne veut rendre l'obtention de visas plus difficile pour les ressortissants russes. Désormais, que les riches piliers du systèmes Poutine peuvent passer leurs vacances en Europe.

Que les touristes russes reviennent après la guerre - actuellement, leur présence est une honte. Foto: Arsunipal / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Dans plusieurs pays de l’est de l’Europe et sans les pays baltes, les responsables politiques ne sont pas contents. L’ancien président estonien Toomas Hendrik Ilves le dit clairement : « C’est dégueulassasse que des riches touristes russes puissent toujours venir faire la fête en Europe, tandis que leur armée tue, viole et mène une guerre qu’ils soutiennent ». En effet, les sanctions européennes concernant les visas ne constituent pas une interdiction de se rendre en Europe, mais les visas coûteront un peu plus cher et demanderont un peu plus de paperasses. Rien qui pourrait empêcher les Russes fortunés de passer du bon temps en Europe.

Officiellement, l’Union souhaite garder une porte ouverte pour les opposants, étudiants et artistes russes. Donc, on ne ferme pas la porte, mais à travers cette porte entrouverte, ce seront les familles des piliers du système Poutine qui viendront s’amuser à Vienne, Biarritz, Paris ou sur la Côte. Le cynisme de cette situation est insupportable. Ces derniers jours, plusieurs incidents ont été rapportés, par exemple depuis Salzbourg, où des riches héritières russes se baladent dans la rue en insultant des réfugiés ukrainiens. Ces touristes russes n’ont rien d’opposants, comme ces enfants de hauts fonctionnaires russes qui continuent à fréquenter les salons parisiens.

Il ne faut pas se tromper – à l’Occident, on se plaît à l’idée que la Russie soit peuplée d’opposants clandestins qui n’osent pas se révolter ouvertement contre la guerre et le système Poutine, mais cela est faux. La grande majorité des Russes soutient cette guerre, certes victimes de leur propagande, mais ils la soutiennent quand même.

Quel message envoyons-nous aux réfugiés ukrainiens qui ont dû fuir leur pays, qui ont vécu des horreurs, qui ont perdu les leurs, en autorisant des membres de la familles des piliers de ce système à venir faire la bringue chez nous ? Ce public se fiche pas mal si un visa coûtera désormais 80 au lieu de 35 € et dans la plupart des cas, ils n’ont même pas à s’occuper eux-mêmes de l’obtention du visa, puisque quelqu’un d’autre le fait à leur place.

La République Tchèque, la Finlande, l’Estonie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et d’autres ont raison – tant que cette guerre sévit et met l’Europe entière en péril, il est inconcevable d’accueillir de richissimes Russes, donc des membres du système Poutine, en Europe. Lorsque la guerre sera terminée, la situation sera différente. Mais en attendant, on ne peut pas accueillir ce public en Europe. Ce n’est pas avec des « sanctions » pareilles que nous impressionneront le Kremlin.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste