Cet été, on bouge en EHPAD avec les APA !
Une initiative innovante mobilisera des résidents de 6 EHPAD de l’Outre-Forêt durant l’été
(Jean-Marc Claus) – Validé par la « Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie » qui dépend de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le dispositif « Cet été, on bouge en EHPAD avec les APA » a démarré, il y tout juste deux jours le 16 mai, et se poursuivra jusqu‘au 16 septembre dans 6 structures de l’Outre-Forêt accueillant des personnes âgées. Sigle et pratiques peu connus du grand public, les APA sont les « Activités Physiques Adaptées », qui relèvent de la compétence des EAPA, c’est-à-dire des Enseignants en Activités Physiques Adaptées, autre sigle peu connu pour une profession encore méconnue.
Les EAPA ne sont pas plus des profs de sports que de Gentils Organisateurs de clubs de vacances, car ils ont été spécifiquement formés pour intervenir auprès de publics ayant besoin d’activités physiques, mais limités par certaines contraintes indépendantes de leurs volontés, comme par exemple des pathologies ou des handicaps. Le vieillissement, qui n’est fondamentalement ni l’un ni l’autre, peut cependant s’accompagner de l’un ou l’autre, et quand bien même, ce n’est pas le cas, toute activité physique doit prendre en compte son impact sur le corps.
C’est pour faire connaître leurs domaines d’activités aux équipes soignantes et médicales, mais surtout pour ralentir la perte d’autonomie des résidents pris en charge quotidiennement par ces dernières, que durant 4 mois, 3 EAPA du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter à Wissembourg, vont réaliser avec des résidents des ateliers de 4 types : gymnastique sur chaise, tai-chi sur chaise, équilibre, jeux d’adresse. Dans chacun des 6 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) impliqués dans ce dispositif, 4 groupes homogènes de 8 résidents seront constitués pour participer aux différents ateliers.
Les 3 EAPA de l’Équipe de Rééducation du Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter, assureront 2 jours hebdomadaires de travail dédiés à la réalisation de ce projet dans les EHPAD Les Côteaux Fleuris et Stanislas à Wissembourg, de Lauterbourg, de Betschdorf, de Seltz et de Woerth. Un investissement qui, comme nous pouvons le constater, ne concerne pas que les résidents des EHPAD des villes importantes de l’Outre-Forêt.
Les capacités des participants à cette opération d’envergure, seront évaluées au début, au milieu et à la fin de leur cycle. Il ne s’agit évidemment pas de faire monter qui que ce soit sur quelque podium que ce soit, mais de rendre quantifiables les bénéfices de l’activité physique régulière. Nous en ferons également ici le bilan à l’automne.
Actuellement, un poste EAPA est encore à pourvoir à Wissembourg pour compléter l’équipe. Une opération de communication, destinée à faire connaître la profession et les activités physiques adaptées, a également été menée durant la semaine dernière, dite « Semaine Blanche de l’APA ».
Kommentar hinterlassen