Nouvelle directive Roaming : Cette Europe que nous aimons

Est-ce que l'Europe est vraiment en voie de devenir le "continent connecté" ? Foto: Conbrennan / Wiki Commons

(KL) – Dommage que les élections européennes n’aient pas lieu tous les six mois. Car à l’approche du jour du scrutin, l’Europe politique se met à prendre des décisions en faveur des Européens et Européennes. Après une mandature marquée par des décisions pour les banques, les grandes entreprises multinationales et contre les intérêts des citoyens (émissions CO2, asile pour Edward Snowden etc.), le Parlement Européen vient de prendre deux décisions intéressantes. D’abord, le «roaming» (frais d’itinérance pour les communications téléphoniques internationales) devrait être interdit en Décembre 2015 et, aussi intéressant, Internet devrait fonctionner en «neutralité». Seul bémol – ces décisions doivent encore être confirmées par les états-membres. Après les élections. Si on s’en souvient encore à ce moment-là.

Pour la commissaire européen Neelie Kroes, l’abandon du roaming serait l’émergence du «connected continent», même si les plans ne sont pas tout à fait nouveau. Depuis un certains temps, les frais du roaming sont déjà en baisse, le prochain palier intervient au mois de juillet, lorsque le tarif pour des appels passés depuis l’étranger passeront à 19 cents la minute, tandis que les appels reçus à l’étranger baissent de 7 à 5 cents la minute. Le tarif pour le téléchargement de données à l’étranger passera cet été de 45 cents par mégaoctet à 20 cents, ce qui constitue une économie importante pendant les vacances.

La deuxième décision concerne la «neutralité» sur Internet. Derrière ce terme, se cache le traitement égalitaire de l’ensemble de prestataires de service sur le net – tout le monde aura la même largeur de bande et vitesse et aucun prestataire ne pourra prétendre à un vitesse supérieure. Cette décision, bien entendu, n’arrange guère les grands prestataires sur le net, mais favorise une concurrence loyale sur Internet, ce qui pourra se traduire par des avantages pour les consommateurs.

A se poser la question si les lobbyistes des grands groupes sur Internet ont dormi à Bruxelles ou si, pour une fois, les élus ont résisté à la pression des groupes d’intérêt. Ou bien, à quelques semaines des élections, la politique européenne s’est dit qu’on ne pouvait pas systématiquement mener une politique contre les citoyens – mais n’importe la motivation, ces deux décisions sont remarquables.

A condition que les gouvernements nationaux les confirment, chose qui n’est pas tout à fait évidente. Car la «neutralité d’Internet» défavoriserait les géants américains qui, en cas de signature du «TTIP», pourraient demander des dommages à l’Europe, puisqu’ils pourraient se sentir défavorisés dans la concurrence du marché en Europe. Une autre bonne raison pour continuer sur la lancée en rejetant ce traité qui livrerait inutilement l’économie européenne au bon vouloir des Américains.

En vue de la qualité des décisions européennes des dernières semaines, on ne peut que regretter que les élus et fonctionnaires européens ne doivent pas se soumettre plus souvent au jugement des citoyens et citoyennes. Car à l’approche du verdict des urnes, l’Europe politique montre qu’elle est tout à fait capable d’agir dans l’intérêt des 500 millions d’Européens. Quand on veut, on peut…

1 Kommentar zu Nouvelle directive Roaming : Cette Europe que nous aimons

  1. Cela interesse au plus haut point les habitants de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Une mesure au niveau européeen qui aura une répercution locale forte :).

    D’ailleurs, serait-il possible de connaitre l’évolution de la taxe (vignette?) pour les automobilistes étrangers en Allemagne (cela concerne que les autoroutes?), c’est une autre mesure nationale qui aura également un fort impact dans l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau (StrasOrt ;)).

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste