Cette semaine en France…

Pendant que le président et son gouvernement espèrent que les Français aient la mémoire courte, la semaine pascale sera à nouveau marquée par des grèves et manifestations.

Cette semaine, la France vivra à nouveau ce genre de scène... Foto: © Matthieu Pourtau / https://www.mpo-photo.fr

(KL) – Ces derniers jours, le gouvernement français et son président se sont efforcés à deux choses : d’une part, à parler d’autres choses que la réforme des retraites, pour essayer de sortir le sujet de la tête des Français et d’autre part, à essayer de décrédibiliser les millions de Français qui sont opposés à cette réforme et à ce gouvernement aux méthodes démocratiques pour le moins douteuses. Mais est-ce que les Français se laisseront encore impressionner par la vague de « Fake News » qui émane des salons feutrés parisiens ?

La semaine dernière, la communication parisienne était, encore une fois, lamentable. Face à la deuxième plus forte mobilisation des manifestants partout en France, les communicants parisiens se sont réjoui « de la baisse de mobilisation », comprendre, d’un mouvement en fin de course. Mais une fois de plus, ils se trompent à Paris – le mouvement de contestation sociale n’est en rien fini et déjà jeudi, cela se verra dans les rues du pays. Bien sûr, les préfectures annonceront encore une fois un nombre de manifestants qui frôle le ridicule, mais cela ne changer rien. Jeudi, la France vivra son nième jour de contestation et le pays ne se calmera pas.

Au contraire – face à l’attitude incompréhensible du gouvernement qui refuse tout dialogue constructif, ce qui suscite des questionnements même au niveau international où la presse fustige les attitudes d’un président qui, en voulant imposer sa conception des choses à un peuple qui ne partage pas les points de vue de l’ancien banquier, a perdu le soutien du peuple français.

Oui, cette semaine, la première ministre Elisabeth Borne recevra (ou pas) quelques représentants du monde syndical, mais quelle valeur aura une telle rencontre si déjà en amont, il a été décidé qu’on pourra parler de tout, sauf du sujet qui mobilise actuellement des millions de Français, la réforme des retraites et la façon de faire du gouvernement qui est généralement considérée comme anti-démocratique. Le « c’est peut-être anti-démocratique, mais c’est couvert par la Constitution », fait un peu penser au « coupable, mais pas responsable » concernant une certaine Christine Lagarde, la présidente de la BCE, dans le contexte du scandale autour du feu Bernard Tapie. Mais ce genre d’argumentaire ne fonctionne plus avec les Français.

Jeudi, ce sera à nouveau la grève, il y aura sans doute des affrontements entre des « Black Blocks » et des forces de l’ordre, et tout le monde espère qu’il n’y ait pas de victimes. Car des victimes en marge des manifestations feraient exploser les digues et conduiraient la France dans une situation proche de la guerre civile. Dans une telle situation, il est incroyable que ce gouvernement ne tente même pas d’apaiser la situation, mais au contraire, que les membres du gouvernement continuent à verser de l’huile sur le feu.

Il faut donc, une nouvelle fois, s’attendre à des scènes peu sympathiques et dans toute cette évolution, il convient quand même de se souvenir que ce chaos a été initié, sans nécessité, par un gouvernement qui cherche de la visibilité. Mais que vaut un gouvernement qui agit contre les intérêts de son peuple ? Que vaut un gouvernement qui ne connaît que la violence pour imposer sa vision des choses ? Que vaut un gouvernement qui joue avec la vie et la santé de son peuple ?

Heureusement qu’après jeudi, il y aura une courte trêve pascale. Mais cette trêve ne suffira pas pour apaiser le pays. Et on se demande de plus en plus, comment ce gouvernement visiblement dépassé par l’actualité déclenchée par lui-même, veut encore tenir quatre ans.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste