«Charlie Hebdo» : La France donne un exemple au monde entier

Dans une dignité suprême, la France et le monde se sont inclinés face aux victimes de la folie meurtrière. En disant «non» à l’extrémisme sous toutes ses formes.

Voilà la réponse aux extrémistes qui pensaient, à tort, être des martyres. Foto: Simon "Gee" Giraudot / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont loupé leur coup. Ils voulaient déstabiliser la France, la démocratie, la liberté de la pensée et de l’expression, mais au lieu de réussir la division de la société, ils ont déclenché une vague de solidarité, de réflexion et de la résistance contre toute forme d’extrémisme. Désormais, et aussi pour honorer les victimes des attentats de Paris, il s’agira de se serrer les coudes comme dimanche, pour que le monde reste le plus longtemps possible «Charlie».

Partout en Europe, ils étaient plusieurs millions à exprimer leur indignation face aux crimes odieux perpétrés par ces terroristes lâches, mais aussi pour exprimer leur volonté de ne pas laisser s’effondrer les valeurs d’une société ouverte telle que les victimes de Paris l’avaient voulue.

Au lieu de diviser la société française et les sociétés européennes, l’Europe s’est réveillée. Mais pour combien de temps ? Combien de temps durera cette solidarité, cette dignité ? Aujourd’hui, nous sommes tous «Charlie» – et demain ? Est-ce que demain, Bercy continuera à harceler «Mediapart» en essayant de couper les vivres à ce quotidien indépendant ? Est-ce que demain, les gens iront voter pour ceux dont le but déclaré est l’exclusion ? Est-ce que demain, le «Stammtisch» prendra le dessus ?

La France, dimanche, a donné un exemple au monde entier – un exemple de dignité, un exemple de détermination de ne permettre à personne de couper court à certaines libertés. Ce que le monde retiendra, ce sont les millions de Français, non seulement à Paris, mais aussi dans toutes les villes de Province, et non pas les 50 chefs d’état qui ont défilé aux côtés de François Hollande. La France a su éviter de tomber dans la facilité, montrant qu‘elle a compris que ce ne sont pas «les musulmans» qui sont en cause, mais l’extrémisme sous toutes ses formes.

Mais le vrai combat contre l’exclusion, ne commence qu’aujourd’hui. Hier, à Paris, la France a montré au monde qu’on aspire tous à un autre monde, à un monde du vivre-ensemble, un monde plus juste, un monde moins violent. Pourvu que tout le monde s’en souvient encore dans quelques semaines.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste