Check tes boobs… toutes et tous solidaires contre le cancer du sein !

Pour venir à bout du cancer du sein, il faut que toute la société se mobilise, à la fois au niveau du dépistage, des traitements et de la recherche. Ce week-end, Strasbourg et ses environs mettent le turbo !

La sensibilisation au cancer du sein passe aussi par des T-shirts ! Belle action ! Foto: Au fil de...

(KL) – Ce week-end, ce la course « La Strasbourgeoise » qui n’est non seulement une manifestation sportive, mais surtout une manifestation de sensibilisation et de solidarité concernant ce fléau qui est le cancer du sein. Et tout le monde s’engage, comme par exemple, les ateliers de couture « Au fil de… » qui lancent à cette occasion un T-shirt marqué « Check tes boobs » (« vérifie tes lolos »). Les profits de la vente de ces T-shirts seront versés à l’ICANS, l’institut de cancérologie Strasbourg Europe, bien entendu, dans le cadre de l’opération « Octobre Rose ». Le but : sensibiliser le grand public à la prévention par l’auto-palpation. Exemplaire.

Dans les ateliers de « Au Fil de… », les couturiers, stylistes et créateurs en réinsertion se sont lancés et c’est en Alsace et dans le Pas-de-Calais, terres renommées du textile français, qu’ils se sont inspirés d’un savoir-faire ancestral pour créer des pièces et accessoires dans une démarche éco-responsable.

Et chez « Au Fil de… », on n’est pas dans la théorie, mais on y est réellement impliqués – la Directrice du Pôle Textile de Strasbourg, Géraldine Hubert Franquet, a sauvé sa vie par l’auto-palpation qui lui avait permis de détecter sa tumeur au plus vite et de commencer les soins sans plus attendre. Ce combat qu’elle a mené, elle souhaite aujourd’hui le soutenir en ajoutant sa petite pierre à l’édifice par la couture, celle qui répare et construit.

Il faut comprendre qu’aujourd’hui, le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Bien que moins fréquent chez les hommes, ceux-ci sont également concernés. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’il est dépisté tôt, notamment grâce à l’auto-palpation, les chances de guérison sont de 87% ! Seulement, il faut s’en occuper, faire l’auto-palpation, consulter, être dans une perspective de prévention.

Pour « Au Fil de…’, s’associer à « Octobre Rose », était donc une évidence et puisque le savoir-faire de cette entreprise se situe dans le textile, « Au fil de… » a produit ces T-Shirts portant un slogan « branché » qui contribueront à financer les travaux de l’ICANS. Les T-shirts proposés ne sont, en fait, pas que de simples T-shirts, mais des vêtements adaptés aux besoins des femmes concernées par cette maladie. Dotés d’une ouverture qui permet de faire passer les instruments médicaux sans se déshabiller et de les dissimuler, ces T-shirts facilitent les soins et le parcours de guérison des patients, en respectant leur pudeur. Mais ces T-shirts ne sont pas réservés aux malades. Destinés à tous, ils se parent de messages de prévention pour sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage. En matière de prévention, priorité à l’auto-palpation !

Informer, dialoguer et mobiliser contre le cancer du sein, voilà le leitmotiv de ce week-end à Strasbourg.

Les T-Shirts sont vendus 35 euros et peuvent être commandés sur les sites :
www.au-fil-de.fr et www.theim.fr !

et ils sont disponibles dans la boutique VETIS, 20 rue de Hoenheim, 67207 Niederhausbergen.

La couture solidaire, voilà ce qui colle parfaitement à ce week-end dédié à la lutte contre le cancer du sein !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste