Chic – 700 mètres carrés pour mieux servir Dieu

Le cardinal Tarcisio Bertone s’apprête à aménager dans son «studio» à Rome – 600 m2 plus une terrasse de 100 m2. Pas mal.

Le cardinal Tarcisio Bertone estime qu'il pourra mieux servir Dieu en jouissant d'un appartement de fonction de 600 m2. Plus la terrasse de 100 m2. Foto: Wikimedia Commons

(KL) – Pauvre Pape François I. – il travaille jour et nuit pour donner une nouvelle image à l’église catholique, mais tous ses efforts sont anéantis par ses collaborateurs qui eux, préfèrent le luxe démésuré, en poursuivant ainsi une vieille tradition catholique. Après l’évêque de Limburg en Allemagne, Tebartz-Van Elst, qui avait causé un scandale en construisant une demeure au prix d’environ 40 millions d’euros, c’est maintenant l’ancien secrétaire d’état du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui dépasse les bornes.

L’église des pauvres ? Certes, mais pas pour les dignitaires du Vatican. Sur les toits de la ville de Rome, le cardinal Bertone disposera prochainement de 600 m2 et d’une magnifique terrasse sur le toit de 100 m2 pour pouvoir y méditer comment combattre la pauvreté dans le monde. Le message de François I. n’a pas encore été compris au Vatican même – le nouvel appartement du cardinal est dix fois plus grand que l’appartement occupé par le Pape lui-même dans la maison «Santa Anna». Mais si le Pape peut exercer ses fonctions dans un appartement de taille humaine, pourquoi est-ce que le cardinal Bertone doit se plonger dans un tel luxe ?

Bertone, qui fait l’objet de nombreuses critiques au Vatican et dont le rôle dans l’affaire «VaticanLeaks» n’a jamais été élucidé (et, omertá du Vatican oblige, qui ne le sera jamais) semble trouver tout cela normal. A une époque où de nombreux croyants de l’église catholique vivent dans la misère, le choix de cet appartement ne peut être que mal vécu par les Catholiques. Un tel déployement de richesses terrestres ne peut être considéré comme un coup au coeur des croyants.

Le Pape François I. a beau se battre pour une église des pauvres. Ainsi, il a déclaré que «la joie du prêtre est une joie qui a la pauvreté pour soeur.» Si le milliard de croyants dans le monde entier a entendu ce message et y adhère, ce principe très franciscain n’a pas encore trouvé de réponse au Vatican. Si l’église catholique veut récupérer sa crédibilité, il faudra que le Pape intervienne dans cette question – en assignant un appartement plus en phase avec le crédo de la pauvreté. Le luxe affiché par des gens comme Tebartz-Van Elst ou Bertone fait partie des raisons pour lesquelles de plus en plus de croyants se détournent de l’institution de l’église catholique.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste