Chine – les chiffres du Covid-19 passent par le plafond

La nouvelle vague du Covid-19 explose actuellement en Chine où le gouvernement semble avoir abandonné la lutte contre cette infection. Dans un premier temps, on n'y publie plus les chiffres concernant la maladie.

Depuis l'arrêt des mesures sanitaires, les centres de test, comme ici à Haidian, se désertent. Foto: N509FZ / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’évolution de la pandémie du Covid-19 semble hors contrôle en Chine. Des experts estiment qu’actuellement, 248 millions (!) de Chinois seraient infectés par le virus et dans certaines villes, on enregistre jusqu’à un demi-million de nouvelles infections par jour. Après avoir mené une politique extrêmement sévère, le gouvernement chinois vient d’abandonner la plupart des mesures sanitaires et cesse la publication des chiffres se référant à cette pandémie.

En parallèle, la propagande chinoise fait son effet. Après presque trois ans de fausses informations, la grande majorité des Chinois croit en cette propagande qui veut que ce virus ait été apporté par des occidentaux qui chercheraient à affaiblir la Chine.

Mais comment est-ce que la situation peut évoluer dans un pays qui compte 1,3 milliards d’habitants ? Est-ce que la stratégie de la plupart des pays, qui ont déclaré la fin de la pandémie, sera payante ? Est-ce qu’une déclaration politique peut mettre un terme à la propagation d’un virus qui ne cesse de muter et de tuer ?

Quel intérêt de tromper la population sur la propagation de ce virus ? Pour montrer au monde qu’on gère mieux que les autres ? Nous en sommes vraiment encore là ? Les gens, malgré la propagande, ne sont pas dupes – on ne peut pas cacher les hôpitaux totalement débordés, on ne peut pas cacher les jusqu’à 5000 décès quotidiens (le chiffre provient de l’agence britannique « Airfinity ») et les infections qui se chiffrent par millions.

Une chose est claire – cette nouvelle vague chinoise affectera le monde entier. En Allemagne, les conservateurs demandent l’arrêt du trafic aérien entre la Chine et l’Europe, mais même pour une telle mesure, il est trop tard. Ce nouveau variant se balade déjà dans le monde entier et force est de constater que de tous les variants connu jusqu’à maintenant, il s’agit de l’exemplaire le plus virulent. Et ailleurs qu’en Chine, personne n’est préparé à cette nouvelle vague, ailleurs, les hôpitaux sont également déjà débordés, et le monde regarde avec de grands yeux ce qui va se passer maintenant.

Quand on pense que plusieurs gouvernements ont pris l’initiative de déclarer cette pandémie « terminée », on ne peut que secouer la tête. Cette pandémie est tout sauf terminée et ce ne sera pas une déclaration d’un politique en mal de reconnaissance qui pourra la terminer. Les gouvernements, au lieu de se vanter à tort d’avoir « vaincu » la pandémie, feraient mieux de réitérer les appels à la prudence, de réinstaurer un minimum de mesures sanitaires. Mais après les marchés de Noël où personne ne se baladait avec un masque, on doit s’attendre à une nouvelle explosion des chiffres aussi en Europe.

Guerre en Ukraine, multiplication des phénomènes liés au changement climatique, tension sociales, et de nouvelles vagues Covid-19. Pour le début 2023, nous avons tous intérêt à nous munir de nerfs solides et de reprendre certaines habitudes des trois dernières années. En espérant que les nouveaux variants ne ravagent pas à nouveau le monde.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste