Chômage dans l’Ortenau voisine : +0,1%…

Les chiffres du chômage dans l'Ortenau voisine ne cessent de surprendre. Le mois dernier, le taux de chômage y est passé de 3,3% à 3,4%. Des chiffres qui font rêver...

Les chiffres communiqués par l'Agence pour l'Emploi sont surprenants... Foto: Lupus in Saxonia / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Le marché de l’emploi dans l’Ortenau voisine continue à se porter très bien, comme si les conséquences de la pandémie étaient déjà consommées. Si le taux de chômage dans l’Ortenau se situe actuellement à 3,4%, il ne s’agit pas d’un phénomène isolé – pour le Bade-Wurtemberg, le taux est de 3,9% et ce, dans l’un des plus grands Länder d’Allemagne. On dirait que l’activité économique ait pleinement repris de l’autre côté du Rhin.

« L’évolution du marché de l’emploi reste stable et s’est sensiblement améliorée par rapport à l’année dernière », dit Theresia Denzer-Urschel, la cheffe de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg qui s’occupe de toute l’Ortenau. « Nous avons enregistré 50% d’offres d’emploi de plus comparé à l’année Covid 2020. Nous sommes heureux d’enregistrer même plus de nouvelles offres d’emploi que pendant l’année 2019 avant la crise, ce qui représente un plus de 15,6% ! La légère hausse du taux de chômage s’explique par des raisons saisonnières, ce qui n’est pas inquiétant pour un mois d’Août. Un autre raison pour cette hausse est que les jeunes qui ont terminé leur formation professionnelle, avant de se lancer dans d’autres études ou un premier emploi, s’enregistrent comme chercheurs d’emploi. Certains métiers ont aussi ralenti pendant les vacances. Il s’agit donc d’une évolution temporaire qui s’améliorera probablement déjà au mois de septembre ».

L’augmentation des offres d’emploi est un signe qui ne trompe pas – les entreprises se sont relancées et l’optimisme gagne l’Ortenau et tout le Bade-Wurtemberg.

Est-ce que cela constitue une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi alsaciens ? En principe oui, mais tout dépendra de l’évolution de la pandémie et de la question si en automne, il faudra s’attendre à de nouvelles restrictions, ce que personne ne peut dire actuellement.

Mais dans l’ensemble, le marché de l’emploi de l’autre côté du Rhin montre que la psychologie joue un rôle important dans la relance économique. Dès lors les entreprises reprennent confiance en l’avenir, l’activité redémarre et cela se traduit, comme le prouvent les chiffres, par la création d’emplois.

Si de nombreux salariés se trouvent toujours en chômage partiel, il est à prévoir que cet instrument permettant de maintenir des emplois, ne sera pas reconduit éternellement. Par contre, avec un taux de chômage de 3,4%, l’Ortenau n’a pas à se faire du souci – la région limitrophe sortira de la crise la tête haute ! Et plus tôt ou plus tard, les Alsaciens pourront à nouveau trouver des emplois stables en Allemagne. Côté emploi, tous les espoirs sont permis !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste