Christine Pedotti, une voix qui ne crie plus dans le désert

Contrairement au Jean le Baptiste des Évangiles, Christine Pedotti prêche de moins en moins dans le désert, mais cette voix ne doit pas être rendue audible qu’à l’occasion de scandales.

Christine Pedotti et Témoignage Chrétien, mais Christine Pedotti n’est pas Témoignage Chrétien, car l’hebdomadaire a une rédaction plurielle. Foto: Claude Bonnel Pedotti / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Suite aux révélations du Rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Église Catholique, des visages jusqu’ici inconnus, sont apparus sur les écrans de télévision. Au nombre d’entre eux, celui de Christine Pedotti, journaliste et essayiste, écrivant notamment pour l’hebdomadaire Témoignage Chrétien. Ne mâchant pas ses mots, elle affirme que le Pape doit demander pardon, et mieux encore, signer un appel à la démission collective des évêques de France.

Auparavant, suite à la « Lettre du pape François au Peuple de Dieu » publiée en août 2018, elle soutenait l’initiative du magazine demandant l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les crimes et abus sexuels dans l’Église Catholique. Il était alors hors de question de se contenter de quelques vagues paroles lénifiantes, et de penser que la France aurait bénéficié de « l’exception Tchernobyl » (sic).

Ce qui a provoqué du côté de la Conférence des Évêques de France (CEF), la création de la « Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) », présidée par Jean-Marc Sauvé. Aujourd’hui, pour Christine Pedotti, le diagnostic est simple : « un pouvoir sans contre-pouvoir, des hommes qui se prennent pour Dieu. ». Elle s’engage à mener ce combat pour que cela change, ce qui n’est pas sa première bataille.

En 2008, les propos sexistes d’André Vingt-Trois (« Le plus difficile, c’est d’avoir des femmes qui soient formées. Le tout n’est pas d’avoir une jupe, c’est d’avoir quelque chose dans la tête. »), alors archevêque de Paris, elle est montée au créneau avec la journaliste et écrivain Anne Soupa, pour fonder le « Comité de la Jupe ». Une association loi de 1901, destinée à défendre et promouvoir la place de la femme au sein de l’Église Catholique.

Rédactrice en chef de « Témoignage Chrétien » de 2013 à 2014, Christine Pedotti sauva le magazine en le rachetant en 2017, alors qu’il était financièrement en grande difficulté. C’est elle qui assure aujourd’hui la direction de la rédaction et de la publication d’une formule nouvelle et rajeunie. Ce qui ne s’oppose pas au maintien du cap résolument progressiste, de sa ligne éditoriale héritée de la Résistance.

Concernant les conclusions de la CIASE, Christine Pedotti n’hésite pas à parler de faillite morale et spirituelle, risquant de devenir matérielle car les réparations matérielles auxquelles ont légitimement droit les victimes, ne sont pas à la mesure des moyens ordinaires de l’Église française (sic). Selon elle, les évêques ne sont pas tous coupables, mais leur responsabilité collective ne fait aucun doute.

A tous ceux qui s’indignent suite à l’appel lancé à la démission collective des évêques, elle oppose des précédents tels que ceux s’étant déroulés au Chili, où le Pape en a accepté moins d’un quart sur les 24 présentées, et en Allemagne où le cardinal Reinhard Marx, pourtant non mis en cause, a fait cette démarche pour assumer la co-responsabilité de cette catastrophe (sic).

Christine Pedotti n’hésite pas à cosigner des articles, notamment avec la théologienne Anne Soupa, qui dénonçant le sexisme du Droit Canon, avait, en mai 2020, proposé sa candidature au siège d’archevêque de Lyon. Anthony Favier, docteur en histoire, a également cosigné des articles avec Christine Pedotti, de même qu’Henri Lastenouse, secrétaire général du mouvement « Sauvons l’Europe » (SLE).

Alors, pour que la voix de Christine Pedotti et de toute la rédaction de « Témoignage Chrétien », crie de moins en moins dans le désert, cliquez de temps en temps juste ici, afin de découvrir la richesse des contributions à ce journal progressiste qui gagnerait à être mieux connu.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste