Ciara / Sabine – « que » des dégâts matériels

La tempête Ciara qui est nommée « Sabine » en Allemagne, aura fait beaucoup de dégâts en Europe du Nord. Mais, à ce qu'il paraît, pas de victimes. Ouf.

Ciara qui quittait les côtes américaines... un vrai petit monstre... Foto: NOAA GOES (16 GOES-East) Fulldisk GeoColor / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Pour une tempête, c’était une tempête. Ciara a traversé l’Atlantique, l’Irlande, la Grande Bretagne, et le nord de l’Europe. Pendant la nuit de dimanche à lundi, elle est passée par l’Alsace et la Forêt Noire et là, cette tempête s’est transformée en ouragan. Sur le Feldberg, près de Freiburg, on a mesuré des rafales à 177 km/h – étonnant que cette tempête n’ait pas fait de victimes en France et en Allemagne. Si hier, un accident fatal s’est produit sur une autoroute où avaient lieu des travaux de déblayage, cet accident tragique ne peut être imputé qu’indirectement à la tempête.

Les autorités, averties depuis quelques jours, avaient déclenché les plans d’urgence. Déjà dimanche en fin d’après-midi, la circulation de trains a été suspendue pour reprendre doucement et avec de nombreuses perturbations lundi, de nombreux vols ont été annulés et suite à la chute d’arbres et de branches sur la route, plusieurs autoroutes ont du être fermées. Mais la meilleure préparation ne permet pas encore de gérer une situation où les éléments se déchirent. Ainsi, les secouristes ont du intervenir des centaines de fois, mais heureusement, uniquement pour porter assistance et non pas pour devoir sauver des vies.

Même si la situation n’est pas encore totalement revenue au calme ( de fortes rafales sont également annoncées pour aujourd’hui), on ne peut que se réjouir du fait qu’il n’y a pas de victimes à pleurer. Si plusieurs personnes dans différentes pays ont été blessées par des chutes d’arbres ou de branches, Ciara / Sabine n’aura fait « que » des dégâts matériels.

Et pourquoi est-ce que les Allemands appellent cette tempête « Sabine » et non pas « Ciara » ? L’Allemagne (et d’autres pays) ne suivent pas la nomenclature britannique pour les appellations de systèmes météorologiques, mais ils appliquent leur propre système. Moyennant 199 € pour une dépression et 299 € pour un anticyclone, tout le monde peut faire inscrire son prénom sur la liste des noms à donner à ces systèmes. Suite à une plainte d’une association des droits des femmes, ont a introduit une alternance – une année sur deux, les dépressions portent des prénoms féminins, l’autre année les prénoms féminins sont attribués aux anticyclones. Avant, toutes les dépressions portaient des prénoms féminins…

Avant même avoir évalué tous les dégâts, déjà un premier constat – les services météorologiques ont fourni un excellent travail, permettant une préparation optimale avant l’arrivée de cette tempête. Les équipes de secours, elles, étaient aussi efficaces et ont permis en un temps record le rétablissement des services momentanément interrompus. S’il n’y a pas eu de victimes humaines (sauf l’accident mentionné en début d’article), c’est aussi en grande partie grâce à ce travail remarquable.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste