Cigarette – la France fait ce qu’elle peut…

Les nouveaux paquets de cigarettes seront moches et il sera difficile de distinguer entre les marques. Une mesure dont l'fficacité est assez improbable.

En France, les paquets de cigarettes se présenteront bientôt comme en Australie. Foto: Jack Greenmaven / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La stigmatisation des fumeurs continue. La ministre de la santé Marisol Touraine vient de présenter son projet de loi qui dépasserait encore largement la nouvelle règlementation européenne en la matière qui veut que désormais, 65% de la surface des paquets de cigarettes soient recouverts d’image choquantes et de slogans du genre «fumer tue». La France veut dépasser le cadre européen et suivre l’exemple australien.

En Australie, on vend des «paquets neutralisés» qui ne comportent qu’une toute petite indication de la marque, à peine perceptible, sur des paquets entièrement recouverts d’images et de slogans. Mais quelle utilité ? Il n’y a probablement pas un seul fumeur qui pense que son addiction au tabac ne soit pas nocive. Il s’agit donc de culpabiliser les fumeurs – mais cela n’empêchera pas les fumeurs de fumer. Si les gouvernements estiment que la cigarette constitue un tel danger qu’il faille tout mettre en œuvre pour en dégoûter les fumeurs, alors pourquoi ne pas interdire la cigarette ?

A quand les bouteilles de bière et de vin, montrant des photos d’accidents survenus sous l’emprise de l’alcool, avec des étiquettes autour des bouteilles portant des slogans «l’alcool rend impuissant» et d’autres ? A quand les tablettes de chocolat portant des photos de gens obèses avec des slogans comme «le chocolat peut occasionner des crises cardiaques» ? A quand des voitures entièrement recouvertes de photos montrant des corps mutilés dans des accidents de voiture ?

Bien sûr, il s’agit aussi de faire en sorte à ce que les jeunes ne se mettent pas à fumer. Mais est-ce que le design des paquets fra vraiment la différence ? Est-ce que, comme dit plus haut, une interdiction ne serait pas plus efficace ? Ou des tarifs prohibitifs comme dans les pays scandinaves ?

La stigmatisation des fumeurs atteint un nouveau stade. Et cela devient insupportable. Un moment donné, il faut se décider – et soit abolir le tabac, avec toutes les conséquences que cela implique, soit on arrête la chasse aux sorcières. Nous autres fumeurs, on a pris l’habitude de ne plus fumer dans les bars, restos, lieux publics, et maintenant, ça suffit. L’état doit s’impliquer dans beaucoup de choses, mais pas partout. Bientôt, le gouvernement décidera aussi de la fréquence des rapports sexuels… Par contre, la loi proposé par Marisol Touraine comporte un élément qui mérite des applaudissements – l’interdiction de fumer dans des voitures qui transportent des jeunes et enfants. Ca, c’est vraiment un bon point – mais le reste dépasse quand même le cadre de ce que l’état doit régler.

Et là-dessus, on s’en grille une, pardi !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste