« Coffee to go nochemol »

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau vient de lancer une initiative visant à réduire les déchets occasionnés par les gobelets de café « to go ». Une action pour participer sans modération.

Là où vous verrez cet autocollant, vous pourrez désormais faire remplir votre gobelet avec un café bien chaud... Foto: Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

(KL) – Le « café to go » est un symbole de notre époque où tout doit aller vite. Dans les boulangeries, cafés ou stations de service, le « café to go » est un best-seller et les gobelets, environ 2,8 milliards par an pour la seule Allemagne, représentent pas moins de 40 000 tonnes de déchets. Pour lutter contre cette montagne de déchets, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau vient de lancer « Coffee to go nochemol », en invitant les habitants de la région frontalière à utiliser des gobelets réutilisables. Si l’action n’est pas nouvelle et existe déjà dans bon nombre de villes, cela n’enlève rien à la qualité de la démarche.

que les débitants de café De plus en plus de consommatrices et consommateurs demandent des boissons chaudes à emporter dans les boulangeries, cafés et stations de service. Rien qu’en Allemagne, environ 2,8 milliards de gobelets à emporter sont consommés par an, ce qui représente 40 000 tonnes de déchets pour une durée de vie du produit de 15 minutes en moyenne. Ce phénomène est aussi en train de se répandre en France.

C’est pour cette raison qu’un groupe de travail franco-allemand, composé de représentants des villes de Strasbourg, Kehl, Offenburg, Lahr, Achern et Oberkirch, de l’Eurométropole de Strasbourg, du Landratsamt de l’Ortenaukreis, des services hygiène, de la CMA et de la CCI et des fédérations des boulangers ont élaboré tout un kit permettant aux points de vente de participer à cette action.

Les points de vente acceptant de remplir des gobelets que les clients amènent, sont identifiés par un autocollant qui signale à leurs clients qu’ils servent des boissons chaudes dans des gobelets réutilisables. De plus, des affiches rappellent aux clients que les gobelets doivent être propres et donnent des informations sur la fiche technique du gobelet réutilisable qu’a choisi le consortium de projet.

Un projet de protection de l’environnement franco-allemand et transfrontalier ? Bien sûr – le souci pour l’environnement ne connaît pas de frontière et cette action en est l’expression vivante. Désormais, tout un chacun pourra contribuer à protéger l’environnement en évitant d’utiliser des gobelets jetables. Excellent !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste