Combien de temps tiendra Michel Barnier ?
Depuis une réunion peu fructueuse hier matin entre Emmanuel Macron et Michel Barnier, les rumeurs se densifient qui veulent que le premier ministre pourrait jeter l'éponge.

(KL) – La situation politique en France devient une pièce de théâtre absurde. Hier matin, le nouveau premier ministre Michel Barnier a présenté une liste de 39 potentiels ministres et secrétaires d’état pour un « gouvernement Barnier », liste que Macron aurait froidement rejeté. « Trop à droite », aurait été le commentaire d’un président qui fait tout en son pouvoir pour conduire l’extrême-droite au pouvoir.
Le gouvernement que souhaite instaurer Michel Barnier, est logiquement un gouvernement de droite aux fortes connotations macronistes. D’une part, Michel Barnier est LR, et d’autre part, il y a des ministres macronistes qui veulent rester en place, malgré le fait que les Français les ont chassés aux urnes. Mais en « macronie », on s’assoit sur la volonté des Français exprimée aux urnes, la seule chose qui intéresse le président, c’est son pouvoir personnel et de garder ses sbires sur les postes qu’ils occupent. Donc, ce nouveau gouvernement ne serait pas un gouvernement des Français, mais un gouvernement au seul service d’un président qui n’a ni cherché la « clarification », ni la « stabilité » et surtout pas l’intérêt des Français et de la France.
Est-ce que Michel Barnier tentera de présenter une deuxième liste de ministres ? Ou est-ce qu’il comprend qu’il a accepté une « mission impossible » ? L’objectif de Macron est clair – il veut sauver la « macronie », coûte que coûte. Même si le prix en est la perte des derniers restes de confiance que les Français ont en leur système politique. Ou est-ce que Barnier devient « l’idiot utile » dont l’échec dans la formation d’un gouvernement fournira le prétexte à Macron pour qu’il puisse activer l’article 16 de la Constitution, ce fameux article qui lui confère les pleins pouvoirs au cas où « le bon fonctionnement des institutions républicaines n’est plus garanti » ?
Les dommages que ce président a déjà infligés à la France sont énormes. A l’international, le pays se ridiculise et la personne de Macron est désavouée, sauf parmi une poignée de responsables politiques comme Ursula von der Leyen qui elle non plus, ne représente rien, sauf les intérêts des lobbys.
Que Michel Barnier tente de mettre en place un gouvernement de droite, n’est pas surprenant, puisque l’homme est de droite. Seulement, les Français avaient massivement exprimé leur souhait d’en finir avec ce gouvernement. Retrouver ensuite les mêmes têtes sur des postes de ministres, constitue un déni de la démocratie comme la France n’en a jamais connu sous la Ve République. Un sondage montre que les 2/3 des Français seraient opposés à ce que des ministres démissionnaires puissent hériter à nouveau de tels postes. Mais bon, ce que souhaitent les Français n’a plus aucune incidence sur la politique française depuis un bon moment.
Avant même que Barnier n’ait pu commencer à exercer son mandat de premier ministre, le torchon brûle déjà entre lui et le président. Il apparaît de plus en plus clairement que Macron, pendant plus de deux mois, n’avait pas cherché un chef de gouvernement, mais une sorte de porte-parole personnel qui exécute sans broncher les ordres du chef. En quelque sorte, Barnier s’est fait berner par Macron comme les Français. Est-ce qu’il supportera cette cabale encore longtemps ou jettera-t-il l’éponge ? A ce moment-là, la voie serait libre pour l’article 16 et les pleins pouvoirs pour Macron. Quoi qu’il arrive, ce seront les Français qui paieront l’ardoise.
Kommentar hinterlassen