Comment l’Europe réagit aux élections en France

Les médias, mais aussi les responsables politiques européens réagissent aux résultats du premier tour des élections présidentielles en France. Avec un petit « ouf »...

Notre continent vaut la peine d'être défendu et développé - à Emmanuel Macron de se montrer à la hauteur de cette mission. Foto: NASA / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Les élections en France ont occupé hier la « Une » de quasiment tous les grands médias en Europe. Et les réactions se ressemblent – si l’on s’étonne que Marine Le Pen ait pu accéder au deuxième tour, la victoire d’Emmanuel Macron est plutôt de nature à rassurer les Européens. Même si personne ne sait exactement ce qu’il veut faire concrètement.

Ce sont les médias allemands qui ont réagi en premier dimanche soir, ce sont les responsables politiques allemands de (presque) tout bord qui ont exprimé une grande satisfaction de voir arriver en tête de ce premier tour, un candidat qui affiche ouvertement son attitude pro-européenne.

Mais – la prudence reste de mise. Car Emmanuel Macron n’est pas le premier à se déclarer « Européen convaincu », mais ce n’est pas encore cette déclaration de foi qui transformera l’Europe.

Le Président Macron aurait tout à gagner s’il prenait une initiative que les Européens attendent depuis bientôt un an – après le référendum sur le « Brexit », tous les responsables politiques avaient annonçé vouloir « développer un nouveau projet européen », mais une fois la première stupeur du référendum britannique passée, plus personne n’y pensait plus.

Pourtant, à un moment où l’Europe titube entre néonationalisme, ordolibéralisme germanique, crises économiques et sécuritaires, un nouveau projet européen pourrait changer la donne. Considérant que de nombreux fédéralistes européens se sont joints au mouvement d’Emmanuel Macron, c’est peut être le moment d’inventer une nouvelle Europe, une Europe qui ne serait plus un simple agent des « marchés », mais une Europe sociale, solidaire et humaniste.

Mais Emmanuel Macron partira dans son nouveau mandat avec un certain crédit. Dans l’ensemble, les Européens le regardent d’un oeil bienveillant et l’accueilleront autrement qu’une présidente Le Pen qui a réussi à faire peur à l’Europe entière avec son discours anti-européen.

A Emmanuel Macron de prendre l’initiative et de profiter de la dynamique qui est la sienne actuellement. Pourvu qu’il ne commette pas la même erreur que François Hollande et Nicolas Sarkozy avant lui, en perdant trop de temps à se délecter de son nouveau pouvoir. Le 7 Mai, les Français donneront une mission claire à Macron – celle de moderniser la France et l’Europe. Pas une mince affaire. Mais tant qu’il y a de la vie, il y aura de l’espoir…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste