Comment l’Europe se comporte avec ses «lanceurs d’alerte»

Un homme résidant en France et soupçonné d’avoir divulgé les documents concernant la fraude fiscale institutionnalisée au Luxembourg, vient d’être inculpé.

Le Luxembourg, fief des multinationales et de la fraude fiscale encouragée, poursuit celui qui a rendu public le scandale. Foto: Werneuchen / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Oui, c’était facile de pointer les USA du doigt lorsque les Américains avaient tout mis en oeuvre pour criminaliser les Edward Snowden, Julian Assange ou Bradley Mannings. Mais dans le fond, nous ne sommes pas mieux. La personne ayant rendu publique les fraudes fiscales institutionnalisées au Luxembourg, qui avaient coûté des milliards et milliards d’euros à l’ensemble des pays européens, ne se verra pas remettre une médaille, mais se voit inculpée pour «vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secrets d’affaires, blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données». Car le système instauré par le gouvernement de l’actuel président de la Commission Européenne, ne supporte pas que ses magouilles soient trainées sur la place publique.

Pour rappel – le Luxembourg avait conclu des «deals fiscaux» avec 340 multinationales comme Amazon, Apple, Ikea, Heinz, Pepsi et autres leur permettant de transférer allègrement des bénéfices et pertes d’un pays à l’autre dans le but de minimiser leur dettes fiscales dans les pays européens. Le fait que cette personne ait divulgé ces faits, permettra à l’Europe de corriger cet état des choses qui est un scandale. Créer une situation qui permet aux entreprises les plus riches du monde de ne pas payer d’impôts, cela constitue un vol des citoyens européens.

«LuxLeaks» n’est pas différent des scandales de surveillance globale rélevés par Snowden & Cie. L’homme, qui doit maintenant faire face à un procès et probablement une peine de prison, aura dérangé un système financier et économique totalement corrompu et pourri. Et ce système prépare maintenant sa contre-attaque, estimant agir dans son bon droit qui serait celui d’exsanguer les population européenne pour augmenter les bénéfices des actionnaires des grands groupes.

Sur un plan juridique, cela risque de devenir intéressant. Car toute personne ayant connaissance d’un crime ou délit, est tenue d’en informer les autorités. Ce qui a été fait, par le biais de la publication de «LuxLeaks». A l’Europe de juger quel infraction pèse plus lourd – le fait de voler les Européens par un système crée à cet effet ou la révelation publique de ce système. En attendant, la pensée que le président de la Commission Européenne soit celui sous lequel ce système a pu être développé, au détriment des citoyens et citoyennes européens, n’a rien de reconfortant…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste