«Comment pouvons-nous et voulons-nous communiquer avec notre corps ?»

L’Institut Goethe présente un spectacle-conférence franco-allemand en Alsace – «Contactfull – conférence en corps et en mots» ce vendredi à l’Atelier Canopé à Strasbourg.

"C'est l'esprit qui se construit son corps" (Friedrich Schiller)... Foto: Institut Goethe

(WB) – La communication non-verbale et donc corporelle se trouve au centre du spectacle-conférence «Contactfull» que présente la Compagnie «dégadézo» ce vendredi 11 mars à Strasbourg. Mais cette fois, ce spectacle présenté depuis janvier 2015 en Alsace, sera proposé en sa nouvelle version allemande «Kontaktvoll – eine bewegte Konferenz» que les chorégraphes Antje Schur (Strasbourg / Dresde) et Régine Westenhoeffer (Strasbourg) ont conçu spécialement pour un public bilingue – l’avant-première aura lieu ce vendredi 11 mars à 18h à l’Atelier Canopé à Strasbourg.

La question de la communication corporelle a déjà occupé les plus grands penseurs, comme Albert Camus qui pensait que «nous habit(i)ons notre corps bien avant de le penser» ou Friedrich Schiller qui écrivait «c’est l’esprit qui se construit son corps» – et le public pourra donc suivre cette représentation suivie par une discussion autour du toucher et du rapport au corps de part et d’autre du Rhin.

Car mine de rien, le rapport esprit-corps n’est pas tout à fait le même en Allemagne et en France. Si ces dernières années, les allemands ont découvert «la bise» lorsqu’ils se rencontrent, cela constitue un phénomène relativement nouveau. L’accolade typiquement allemande (si déjà elle est pratiquée…) est plus un moyen de garder de la distance que de se rapprocher et de nombreux autres exemples illustrent ces différences.

«Kontaktvoll – eine bewegte Konferenz»
Vendredi 11 mars, 18h00 (accueil à partir de 17h40)
Atelier Canopé Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg

Réservations obligatoires sous info@strasbourg.goethe.org (attention, le nombre de places disponibles est limité !)

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste