Commission Européenne : Monsieur Moscovici n‘est pas content

Face aux douces critiques allemandes suite à la nomination de Pierre Moscovici comme Commissaire Européen, l‘intéressé réagit de manière indignée.

Il y a un problème linguistique entre Pierre Moscovici et les Allemands. Un problème qui concerne la définition du terme "succès". Foto: Thomas Bresson / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – La justification du Président Hollande concernant la nomination de Pierre Moscovici comme Commissaire Européen, était simple. Moscovici, expliquait le Président, était „compétent“ et avait toujours soutenu la cause européenne. Si cela suffit pour devenir Commissaire Européen…

Moscovici comme Commissaire Européen ? Pourquoi pas. Mais peut être pas à la tète de la Commission Economie et Monnaie Commune, a suggéré le ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble. Surtout pas après que Moscovici ait été limogé lors du dernier remaniement du gouvernement français. A Berlin, on a des doutes qu‘il ait été viré pour cause de compétence ou pour son attitude résolument pro-européenne.

Mais Pierre Moscovici et les Allemands ont un problème purement linguistique. Ce problème se situe au niveau de la définition des termes „compétent“ et „succès“. Car Pierre Moscovici estime que son mandat comme ministre des finances ait été un succès. Reste encore à en convaincre ses compatriotes et les autres partenaires européen qui eux, ont une autre définition du terme „succès“. Dans une interview accordée au DER SPIEGEL, Moscovici s‘est montré en colère. „Le reproche que j‘ai failli comme ministre des finances est faux“, a-t-il martellé, tout en retournant le reproche aux Allemands : „Un tel style [de la critique de sa personne] ne devrait pas exister en vue des relations étroites entre Paris et Berlin !“

Hormis la question pourquoi Moscovici a du quitter son poste, la critique allemande avait été formulée sous forme de question. Ainsi, Wolfgang Schäuble avait posé la question si la France devait absolument hériter du portefeuille Economie et Monnaie Commune et ce, malgré le fait que la France n‘arrive pas, depuis des années, à atteindre les seuils du déficit.

Le porte-parole pour les questions budgétaires de la CDU Norbert Barthle, était plus clair dans sa critique. „Si on nomme l‘ancien ministre des finances français comme Commissaire responsable de la monnaie commune, un ministre qui n‘a rien fait pour le respect du pacte de la stabilité, cela revient à tenter de chasser le Diable à l‘aide de Satan…“

Là, Moscovici se sentait obligé de partir à la contre-attaque. Ministre des finances, il n‘aurait jamais pris de décision importante sans se concerter avec son bon ami Wolfgang Schäuble.“ Mais que veut-il dire par là ? Que la France n‘arrive pas à s‘en sortir de la crise à cause de Wolfgang Schäuble ?

Toutefois, il reste un espoir. Les portefeuilles européens seront distribués par Jean-Claude Juncker. Qui lui, peut éventuellement trouver un poste plus en phase avec les compétences de Monsieur Moscovici. Décidemment, l‘Europe reste pour de nombreux pays l‘endroit idéal pour „garer“ des hommes et femmes politiques dont on a plus besoin dans les pays. Et finalement – pourquoi changer un système qui ne fonctionne pas, mais qui apporte quand même des avantages aux gouvernements ?

Les seuls qui peuvent se sentir lésés dans cette histoire, ce sont les citoyens européens. Qui ont parfois l‘impression de mériter mieux que des has-been qu‘il faut „caser“.

2 Kommentare zu Commission Européenne : Monsieur Moscovici n‘est pas content

  1. Voilà un article réellement ” européen”. La France d’aujourd’hui est-elle en mesure de convaincre d’abord M. Juncker puis les euro-députés avec un Moscovici contesté dans son propre pays .
    Moscovici talentueux certainement mais la compétence est un autre registre. Et puis on aimerait voir apparaître des têtes nouvelles, des “Jeunes” pas encore sexagénaires

  2. Yveline MOEGLEN // 5. August 2014 um 12:26 // Antworten

    « Décidemment, l‘Europe reste pour de nombreux pays l‘endroit idéal pour „garer“ des hommes et femmes politiques dont on a plus besoin dans les pays » ….

    Voilà le vrai problème de la France … Prendre l’Europe « pour lessiveuse »…. !!!

    Moscovici a :
    - d’une part été viré du gouvernement ……en tant que ministre des finances …

    - d’autre part n’a rien fait de spécial pour défendre STRASBOURG et donc l’Europe à STRASBOURG … il a même voulu , du temps où il était secrétaire d’Etat aux affaires européennes supprimer notre contrat triennal qui est le contrat qui nous lie à l’Etat pour tout ce qui concerne l’Europe à STRASBOURG …

    CQFD……..

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste