Communication, communication, communication…

Concernant le nouveau variant « Omicron », on peut lire tout et son contraire. Mais cette communication erratique contribue à la défiance de certains concernant les décisions du gouvernement.

Tant de communicants, tant d'experts, tant d'opinions contraires... Foto: Ghozt Tramp / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – « Cette année », disait le président Macron lors de ses vœux, « nous espérons tous sortir de la pandémie. » Même son de cloche sur les grands médias d’état qui annoncent déjà que le variant « Omicron » pourrait signifier la fin de la pandémie. Ouf, pensent certains, on est presque sortis de l’auberge. En même temps, l’OMS met en garde que la propagation extrêmement rapide d’Omicron puisse engendrer la gestation de nouveaux variants qui eux, pourraient être bien plus dangereux. Alors, il faut croire qui ? Il faut faire confiance en qui ?

Omicron fait exploser les chiffres. Hier, la France affichait une incidence de presque 1900 (!) et les chiffres ne cessent de grimper. Du coup, et en vue des formes légères que prennent les infections Omicron généralement, le monde politique voit arriver « l’immunité collective », à condition que tout le monde s’infecte avec l’Omicron. Donc, on peut réduire la durée de la quarantaine, on peut exempter certains cas de l’isolement, on peut permettre aux cas contact de continuer à vivre normalement, mais est-ce vraiment la bonne stratégie ? L’OMS voit la situation très différemment.

L’experte Catherine Smallwood de l’OMS estime que « plus l’Omicron se répand, plus il sera probable qu’il génère de nouveaux variants » qui eux, pourraient être bien plus dangereux qu’Omicron. « Pour l’instant », selon l’experte, « nous ignorons comment la situation évoluera ». Mais heureusement, Macron, Véran et Castex, eux, ils savent. Et ils continuent à nous miroiter que la fin de cette pandémie soit proche. Il suffit que les « mauvais Français » se fassent vacciner et tout rentrera dans l’ordre. Maintenant, il se pose la question pour le citoyen lambda, à qui il faut faire confiance. En les amateurs du gouvernement qui, depuis 2 ans, mentent et manipulent et n’arrivent pas à contrôler cette pandémie ou en les experts qui suivent de manière professionnelle l’évolution pandémique ?

Malgré les consignes sanitaires, beaucoup de gens estiment que la pandémie se soit arrêtée en début de l’année. Dans les grandes villes, peu de gens portent encore un masque (qui est pourtant obligatoire), le pass sanitaire est toujours contourné par bon nombre de personnes qui en utilisent un faux, et généralement, les gestes-barrière ne sont plus très respectés. La faute à qui ? Peut-être à ceux qui continuent à faire semblant de maîtriser une situation sur laquelle ils ont complètement perdu le contrôle ? La faute à ceux que le président compte désormais « emmerder jusqu’au bout » ?

Il est peu surprenant que les gens perdent le nord face à une communication qui est mensongère, manipulatrice, intéressée. Et la situation devient de plus en plus compliquée. Malgré les bons vœux pour la nouvelle année, 2022 s’annonce plutôt difficile…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste