Comprendre l’abstentionnisme

La Strasbourgeoise Mathilde Karceles lance une étude des plus remarquables. Elle donne la parole aux citoyens et citoyennes pour que ceux-ci expliquent pourquoi ils vont voter – ou pas !

L'étude participative lancée par Mathilde Karceles donnera des informations précieuses sur l'abstentionnisme en France ! Foto: Urnes & Citoyens

(KL) – Depuis plusieurs années, le vainqueur aux élections en France est toujours le même : le « parti des abstentionnistes ». Lors des dernières élections régionales et départementales, deux électeurs sur trois ne sont pas allés voter, ce qui pose un problème croissant : la légitimité des élus. Jusqu’aujourd’hui, le monde politique s’est contenté de regretter cet abstentionnisme, sans pour autant lancer des travaux sérieux pour en déterminer les causes (et pour pouvoir développer des stratégies démocratiques pour faire revenir les citoyens aux urnes). La Strasbourgeoise Mathilde Karceles ne voulait pas se contenter du simple constat que la démocratie en France se porte mal – elle vient de lancer, sous le titre « Urnes & Citoyens » une étude pour mieux comprendre ce phénomène de l’abstentionnisme. Et, dans la première phase qui se déroule en Alsace, tout le monde peut participer – autant les votants que les abstentionnistes !

Cette étude, Mathilde Karceles la mène pour aucun parti politique, pour aucun institut financé par l’état, en toute indépendance. Bien sûr, les résultats de cette étude seront publiés et portés à la connaissance du monde politique, mais l’indépendance de cette étude lui confère toute sa crédibilité. Après la première phase de cette étude qui s’adresse aux Alsaciens, l’étude sera portée dans les autres régions de France pour obtenir à la fin, une image plus claire de l’abstentionnisme en France.

Mathilde Karceles

Mathilde Karceles

Il ne s’agit pas d’inciter les gens à aller voter (même si, bien entendu, il serait souhaitable qu’un jour, les abstentionnistes reviennent aux urnes…), mais de mener une étude scientifique permettant de mieux comprendre les raisons qui expliquent le désamour des Français de leur monde politique.

Ce projet bénévole est extrêmement valable. Car la phrase que nous entendons après chaque élection « Je regrette le fort taux d’abstention, mais je suis élu démocratiquement, tout le monde avait la possibilité de s’exprimer aux urnes » ne suffit plus pour expliquer cet effritement d’une démocratie que de nombreux pays nous envient. Etonnant que cette étude n’ait pas été lancée depuis longtemps depuis Paris, mais désormais, c’est fait. Depuis Strasbourg. Grâce à une Strasbourgeoise dont l’engagement citoyen n’est plus à décrire.

Eurojournalist(e) suivra ce projet pendant toute sa durée pour soutenir le travail exceptionnel de Mathilde Karceles. Et maintenant, lancez-vous ! Le questionnaire (que l’on remplit dans une petite poignée de minutes) est désormais en ligne et que l’on soit votant ou abstentionniste, votre retour est précieux. Soyez acteur de la vie de la République, exprimez-vous !

CLIQUEZ ICI pour accéder au site que Mathilde Karceles a mis en œuvre et pour remplir ce questionnaire ! Ravivons et sauvons la démocratie – le premier pas consiste à comprendre ce qui empêche aujourd’hui les Français d’aller voter et de participer ainsi, à la politique de la France.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste