Conférences citoyennes (1) à Strasbourg – L’Education

Dans le cadre d'une «mini-série», Eurojournalist(e) vous présente les contenus de la série de «conférences citoyennes» organisées à Strasbourg et dans l'Eurodistrict.

Lors des "conférences citoyennes" à Strasbourg, il était beaucoup question de valeurs républicaines. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Après les attentats de Paris, la ville de Strasbourg ne voulait pas simplement revenir à une «fausse normalité» et a lancé un format de dialogue avec la société civile. Sous le titre «Ouvrons-la ! Maul auf !», une série de conférences ouvertes a été lancée pour mieux comprendre les phénomènes de la radicalisation et de la violence au sein de la société. Le but de ces conférences étant de développer un plan d’action, Eurojournalist(e) vous présente cette semaine les idées qui ont fusés lors de ces conférences. Aujourd’hui : L’éducation.

De nombreux participants avaient fait le déplacement le vendredi 30 janvier au Centre Socio-Culturel de l’ARES à L’Esplanade à Strasbourg pour débattre des questions liées à l’éducation. Experts, parents, enseignants et citoyens étaient venus rencontrer les élus pour pouvoir leur communiquer leurs idées et pensées.

Il s’est vite avéré que le sujet de «l’éducation» est bien plus vaste qu’on ne le pense, impliquant non seulement les établissements de l’enseignement, mais aussi les familles et finalement, toute la société.

Quatre thèmes principaux se sont rapidement dégagées des débats :

Intégrer l’histoire des religions dans l’éducation

* Idée de la création d’un cursus laïque sur l’histoire des religions pour la rentrée 2015

* Proposition d’une conférence sur l’Islam, «Le monde musulman et sa foi»

Education sur les médias

* Nécessité de donner aux jeunes, les clés d’accès à l’information

* Idée émise de la création d’un atelier tournant entre les écoles primaires sur la thématique de la presse

Formation sur les valeurs républicaines

* Intégration d’un enseignement moral et civique pour la prochaine rentrée

* Formation sur la devise française «Liberté, Egalité, Fraternité», sur la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen à travers une approche ciblée sur le jeune public

* Faire intervenir les étudiants de la faculté de droit dans les cours d’école primaire pour dispenser cette formation (séances d’environs 45 minutes)

Travailler pour soutenir les écoles

* Créer dans chaque quartier des conseils de jeunes, accueillant des fonctionnaires de toutes les fonctions publiques, les élus, et les parents

Tout comme dans les autres conférences, on constate que les citoyens ont des idées tout à fait concrètes pour s’attaquer aux maux qui menacent actuellement la cohésion de la société. Le succès de cette opération louable dépend maintenant de la capacité de la ville de transformer ces proposition en une «agenda» concrète, impliquant les forces vives de la société civile, pour donner une impulsion en vue d’un véritable changement de la société.

A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste