Conférences citoyennes à Strasbourg (2) – L’accès à la culture

Lors de la «conférence citoyenne» au sujet de «L‘accès à la Culture», les participants ont rappelé l’importance de la culture pour l’intégration. En faisant des propositions.

Après la "liberté", "l'égalité" fait partie des trois valeurs républicaines principales. Il est bon de s'en souvenir. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Le mercredi 4 février, les «conférences citoyennes» se sont penchées sur le sujet de la culture lors de la deuxième grande conférence organisée à L’Espace Culturel Django Reinhard à Strasbourg-Neuhof. L’importance de la culture n’étant plus à prouver, les participants voulaient explorer ce vecteur de la société comme vecteur d’intégration. Après tout, ces conférences étaient destinées à mieux comprendre et combattre les tendances à la radicalisation qui enveniment actuellement le vivre-ensemble dans la société, comme nous l’avons du encore une fois constater les derniers jours lors des incidentes violents dans le quartier du Neuhof à Strasbourg.

Si certaines propositions faites lors de cette «conférence citoyenne» étaient plutôt de l’ordre philosophique («Il faut remplacer les coups par des mots»), d’autres propositions étaient plus concrètes. Comme celle de rendre la culture plus accessible – surtout pour les jeunes et surtout pour les jeunes issus de milieux défavorisés et de l’immigration. Cela pourrait se faire, comme il a été proposé, par une tarification plus en phase avec les moyens des jeunes.

Il paraissait également lors de cette conférence qu’il faudra mieux soutenir les associations culturelles et les associations de quartiers. Ces associations sont proches des jeunes sur le terrain et savent mieux que quiconque ce dont les jeunes ont besoin pour pouvoir s’exprimer, pour pouvoir s’intégrer. La pratique des dernières années, toutefois, va à l’encontre de cette idée – depuis de nombreuses années, les subventions allouées à ces associations sont revues en baisse permanente. Ou, comme l’a dit de manière plus diplomate une participante : «Les associations ayant une mission d’accompagnement à la culture sont souvent confrontées à un manque de moyens humains et financiers».

Cet ordre d’idées devrait aussi être pris en compte lors de projets d’infrastructures socio-culturelles dans les quartiers, disaient les participants. «Se réapproprier le terrain», tel était le maître-mot traduisant que l’état et les administrations aient perdu le contact de ce terrain. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

L’école, elle aussi, faisait l’objet de la réflexion de cette «conférence citoyenne». Ainsi, la proposition a été faite d’instaurer une heure de «moment culturel» à l’école – le rôle structurant des ateliers artistiques de longue durée est également souligné. Mais là aussi, il sera important d’associer le «groupe cible» aux travaux pour éviter de faire des offres qui passeraient à coté des centres d’intérêt des jeunes.

Pour finir, les participants étaient d’accord pour souligner l’importance de la diversité culturelle dans notre société d’aujourd’hui. Et elle doit être mieux représentée dans les villes : il faut faciliter la rencontre des cultures et s’ouvrir aux cultures d’autres pays. L’idée d’une grande exposition autour de la diversité culturelle a été émise et quelle ville, carrefour des cultures entre le Nord et le Sud, serait mieux qualifiée pour accueillir une telle exposition que la ville de Strasbourg ?

Les mesures proposées pour le domaine de la culture seraient relativement faciles à réaliser dans le cadre des structures existantes. Sans mettre en œuvre des budgets faramineux, une autre approche à la culture en ville pourrait apporter un élément majeur dans la «pacification» de la société.

A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste