Conférences citoyennes : Ouvrez-la ! C’est vraiment le moment…

Dans le cadre de la série de conférences intitulées «Ouvrons-la !», la ville de Strasbourg cherche à développer des stratégies contre la radicalisation des jeunes.

Qui veut se faire entendre, doit l'ouvrir. Actuellement, ce serait vraiment le moment... Foto: PublicDomainPictures / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(KL) – Pour vivre une vie correcte, plusieurs paramètres doivent être remplis. Ce qui n’est pas le cas pour de nombreux jeunes, en France, en Allemagne, partout. L’un des problèmes principaux, ce sont les perspectives professionnelles qui manquent. En Alsace, le chômage des jeunes se situe à environ 23%. Il manque donc la perspective de pouvoir gagner sa vie, de trouver un poste qui permet de s’exprimer, et, par conséquent, la possibilité de songer à une vie de famille. Ou à autre chose.

Ce manque de perspectives constitue l’une des raisons principales pour le phénomène de la radicalisation des jeunes – qui suivent en partie ceux qui leur témoignent du respect, qui les prennent au sérieux, qui leur offrent une perspective, aussi limitée qu’elle soit. Comme celle de mourir en martyr pour l’EI ou d’autres groupes terroristes. Si la vie sur terre n’a rien offrir, peut être le au-delà sera mieux. Une stratégie qu’appliquent d’ailleurs toutes les religions.

Pour rompre ce cercle vicieux, le maire de Strasbourg Roland Ries, a lancé une opération qui mérite non seulement attention, mais qui demande de la participation citoyenne – les «conférences citoyennes» sont la plate-forme qui permet à l’ensemble de la population, de s’exprimer de manière non-filtrée, de dialoguer avec les responsables et de voir que les propositions et idées recueillies à cette occasion mènent à des projets concrets.

Déjà cette semaine et la semaine passée, les trois premières conférences ont eu lieu à Strasbourg. Avec une forte participation – car après «Charlie», beaucoup de gens ressentent d’exprimer leurs positions.

Lundi, ce sera encore une fois l’occasion d’échanger avec ceux qui déterminent la politique au niveau local. Et ce, de manière transfrontalière. Lors de la conférence «L‘accès des jeunes à l‘emploi» (lundi 9 février, 12:30, Berufliche Schulen Kehl), tout le monde peut participer au débat comment améliorer les perspectives des jeunes. Dans un format totalement ouvert, tout le monde aura la possibilité de s’exprimer – sans interventions politiques, sans présentation Powerpoint, sans plateau d’experts qui monopolisent la parole.

Des experts du marché de l’emploi seront présents, au même titre que les jeunes et le citoyen lambda. Et ce sera le moment pour leur dire ce qu’ils font de bien, ce qu’ils peuvent améliorer et ce que l’on doit encore inviter.

Ce format, c’est une forme de «participation citoyenne» demandée depuis longtemps. A croire que les attentats de Paris aient déclenché une réflexion à toutes les échelles de la société – ce qui est très bien. Mais en même temps que la politique cherche de nouvelles voies et se remet en question, nous autres citoyens doivent faire la même chose. Inutile de rester à la maison ou de râler dans son coin – le dialogue est ouvert et ceux qui refusent ce dialogue, auront tort.

Car «Charlie» nous a clairement démontré que la politique, que ce soit au niveau local, régional, national ou international, nous concerne très directement. Donc, à nous de bouger et d’entrer dans ce dialogue proposé.

«Bof, ce sera encore une fois de la tchatche», pourraient penser d’aucuns. Eh ben, non. Non seulement, ces «conférences citoyennes» ont lieu dans un rythme soutenu, de plus, la ville de Strasbourg s’est fixé un objectif ambitieux. Déjà le 19 février, Roland Ries présentera un programme d’actions issu de ces conférences et tout un chacun pourra juger si ce programme sera mis en œuvre ou non.

Beaucoup de choses dans le monde, en Europe, dans nos sociétés vont mal. Pour que les choses aillent mieux, il faut que tout le monde contribue et participe – autant la politique, l’économie, les administrations et nous, les citoyens.

Donc, rendez-vous lundi à 12:30 aux Berufliche Schulen à Kehl – pour partager les idées, les propositions, les critiques et le sentiment d’un effort commune pour proposer autre chose à notre jeunesse que le monde d’aujourd’hui. Alors, ouvrez-la !

Vous trouverez toutes les informations pratiques (ainsi qu’une plateforme vous permettant de vous exprimer en ligne) sur le site www.ouvrons-la.strasbourg.eu !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste