Confiné au paradis…

František Zvardon vous raconte son confinement en Guadeloupe et l’histoire de ce chef-d’œuvre. Et – vous pourrez acquérir cette photo signée au tirage de seulement 10 exemplaires. Soyons solidaires avec nos artistes !

Même la pandémie et le confinement ne peuvent pas ternir la beauté de la nature... Foto: (c) František Zvardon 2020

(KL) – Cette semaine, dans le cadre de notre vente en ligne des œuvres de František Zvardon, le photographe tchèque hautement décoré et auteur d’une quarantaine de livres-photos, nous amène en Guadeloupe où il a passé le premier confinement en mars-mai 2020. Et – cette photo presque allégorique, vous pourrez l’acquérir et nous vous invitions, si vous en êtes en mesure de le faire, de soutenir le travail de ce photographe exceptionnel. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en bas de cet article.

« Guadeloupe. Marie Galante. 15°50’57° N – 61°04’00° W. Arrivé en début de mars pour une expédition-photo en vue de réaliser un nouveau livre-photos, le premier confinement me surprend sur place. En Guadeloupe, les mêmes règles qu’en France s’appliquent, et du coup, toute la logistique devient compliquée. Plus de bateaux entre les îles, difficultés de louer une hutte, difficultés de s’approvisionner en vivres. Des contrôles de police, des questionnements « mais que faites-vous ici ? ».

Heureusement, je travaille en pleine nature, dans une nature généreuse, opulente, débordante. Des journées de marche dans la forêt. Des endroits de rêve. Des animaux exotiques qui semblent m’adopter à mon passage. Et – des rencontres insolites. Comme avec cette famille qui, comme moi, cherche la communion avec la nature, loin de la civilisation. Je demande si je peux les photographier. Ils sont d’accord et sans qu’on ait à discuter leur pose, la série de ces photos devient une allégorie. L’Homme, la Femme, la Nature, l’Harmonie, la Beauté, la Création – tout se mélange pour donner un instant incroyablement authentique. Les problèmes du monde sont loin.

Je pense à l’Alsace, ma terre d’adoption, dotée également d’une nature et d’une beauté exceptionnelle. Je pense à mes amis, pris à court par le confinement et cette pandémie qui nous tient en haleine. Je ressens un besoin de leur faire passer des messages de solidarité, car là, il s’agit d’un problème mondial qui concerne tout le monde. Mais il faut garder l’espoir. Il faut se souvenir que ce monde est beau, riche, un paradis. C’est à nous de respecter cette nature qui en échange, nous fournit tout ce dont on a besoin pour vivre, matériellement et spirituellement.

Les réactions des lecteurs et lectrices sont merveilleuses. Les messages passent et sont compris. « Quand j’ai vu votre photo et lu votre message, j’avais les larmes aux yeux », a écrit une lectrice. « Vous avez tellement raison. Soyons solidaires, plongeons-nous dans la beauté de ce monde et traversons cette crise ensemble ! ».

Aujourd’hui, bientôt un an plus tard, ces messages sont toujours aussi valables et malheureusement, cette crise fera encore longtemps partie de nos vies. Raison de plus de se souvenir du contenu de ces messages – vous n’êtes pas seuls, nous devons nous soutenir mutuellement, nous devons faire en sorte à ce que tout un chacun puisse profiter de cette beauté extraordinaire que nous offre la Nature.

František Zvardon

Vous pouvez acquérir les œuvres de František Zvardon, tirées et numérotés x/10, signées, format 100 x 60 cm, imprimées sur du papier recyclé de qualité exceptionnelle et par un processus écologique utilisant de l’encre biologique. Le prix de vente et de 600 € TTC. Vous pouvez choisir la ou les photos qui vous intéressent sur le site dédié de l’Association Apollonia si vous CLIQUEZ ICI.

(c) František Zvardon 2020

(c) František Zvardon 2020

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste