Confinement veut dire confinement…

Plus vite les Strasbourgeois comprendront que ce confinement ne constitue pas une sorte de « vacances pré-Pâques », mieux cela vaudra pour nous tous...

Quelle partie de "confinement" ces gens n'ont pas compris ? Foto: C. Faivre

(KL) – Personne ne peut sérieusement clamer ne pas connaître les consignes d’hygiène et les conditions de ce confinement qui est en vigueur depuis mardi, 12 heures. Hier, lors du jour 2 de ce confinement, de nombreux Strasbourgeois ont profité du beau temps printanier pour se balader, avec les enfants, les amis – en faisant fi de toutes ces consignes qui sont destinées à ralentir la propagation du SARS-CoV-2, ce virus qui chamboule actuellement le monde entier.

Pourtant, les consignes sont claires. On peut se balader à pied ou à vélo seul (max. 45 min.), on peut faire ses courses (aller-retour au magasin), on peut sortir le chien, on peut se rendre au travail (si le télétravail n’est pas possible), on peut se rendre chez le médecin, et voilà tout. Mais hier, à proximité de la Presqu’île Malraux, c’était plutôt une ambiance de vacances, de détente, et des comportements totalement irresponsables. Les gens se baladaient à plusieurs, on sortait les enfants (sans protection aucune, bien entendu) et on dégustait le soleil et les températures clémentes comme si ce confinement n’existait pas.

Les gens qui pensent jouer un tour presque sportif aux autorités se trompent. Ils mettent en péril autrui, ils participent activement à la propagation de ce virus dont on comprend tous les jours un peu plus les ravages qu’il fait. Rester dans le déni en pensant que ce virus passera à côté est une erreur dangereuse. Beaucoup de gens seront infectés, beaucoup de gens tomberont malades, beaucoup de gens mourront. Transgresser les consignes, c’est participer à la propagation – et il faut espérer que les forces de l’ordre interviendront rapidement pour discipliner un peu la population. Partout ailleurs où on a eu recours à cette mesure extrême qu’est le confinement, on a obtenu des résultats grâce à une forte discipline et la prise de conscience d’une responsabilité accrue pendant cette phase étrange.

A Paris, on a entendu de jeunes bourgeois aisés déclarer sur un ton arrogant qu’ils allaient continuer à sortir à Paris (« je préfère payer 38 € et sortir avec les potes au lieu de rester enfermé chez moi ») – ce sont ces gens irresponsables qui favorisent la propagation trop rapide de ce virus.

Pour justifier, ces gens argumentent que « toute grippe normale est plus dangereuse » (faux) et que « tous les jours, des enfants meurent de faim et tout le monde s’en fout ». On aurait envie de demander à ces énergumènes ce qu’ils font, en temps normal, pour s’engager contre la faim au monde…

Ce ne sont pas les appels qui manquent à respecter les consignes, à rester chez soi, à éviter les contacts sociaux et à appliquer les gestes barrière, même et surtout dans le cadre familial, avec des enfants et des personnes âgées. Transgresser ces consignes ne constitue pas un acte sportif, mais relève d’une inconscience qui peut tuer. Donc, encore une fois – restez à la maison, ne sortez que lorsque c’est nécessaire, quand vous vous baladez, faites-le seul et arrêtez enfin de proposer un tremplin à ce virus qui, lui, constitue une menace réelle. Jetez un coup d’œil à Mulhouse, où avant l’arrivée de la grande vague d’infections, les structures hospitalières s’écroulaient déjà. Soyez responsables, protégez vous, votre famille et les autres – restez confinés au lieu de jouer aux malins !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste