Conflit en Ukraine : qui a donc abattu le vol MH17 ?

Les services secrets allemands, le BND, affirment que le vol MH17 ait été abattu par des séparatistes pro-russes. Cette affirmation irrite plus qu‘elle ne rassure.

L'endroit du crash du vol MH17. Le rapport des services secrets allemands ne rassure pourtant guère. Foto: Embassy of the United States, Bratislava, Slovakia / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Le monde entier le pensait déjà – en vue des nombreux indices, dont des communications entre des dirigeants militaires des séparatistes interceptées, les séparatistes pro-russes dans l‘est de l‘Ukraine étaient les seuls suspects dans l‘affaire du crash du MH17 le 17 juillet dernier. Le rapport des services secrets allemands, du BND, affirmant cette théorie, irrite. Pourquoi est-ce que les services allemands s`y mêlent ?

Ce rapport du BND peut surprendre. Après tout, il vient de la même maison qui pendant 10 ans a fermé les deux yeux devant les agissements des terroristes néonazi du NSU, il s‘agit de la même organisation qui a transféré pendant des années, des données concernant des citoyens allemands aux collègues de la NSA aux Etats-Unis, bref, le rapport vient d‘une maison peu digne de confiance.

L‘enquête concernant le crash du MH17 avait été menée par des experts de l‘OECD et des Pays-Bas, donc on ne voit pas exactement pourquoi eux n‘ont pas publié ce rapport, mais des services secrets allemands. Info ? Intox ? Le timing de la publication de ce rapport surprend également. Deux jours plus tôt, la chancelière Angela Merkel avait parlé à plusieurs reprises avec Vladimir Poutine, sans toutefois arriver à des résultats. S‘agit-il donc d‘une mesure de communication destinée à décrédibiliser le président russe ?

Les séparatistes ont immédiatement démenti ce rapport, par le biais d‘un des leaders des séparatistes, Andrej Purgin. Selon Purgin, les séparatistes ne disposeraient pas des compétences nécessaires pour piloter des fusées du type BUK réputée particulièrement difficile à contrôler. Mais cette déclaration ne rassure pas non plus.

En effet, les forces des séparatistes pro-russes dans le Donbass sont en partie tout simplement des soldats russes, qui, selon l‘armée russe, se sont «égarés» ou se trouvent «en permission». C‘est cela même. Des combattants de l‘Armée Rouge qui passent leur vacances dans les rangs des séparatistes est-ukrainiens. Bien entendu, avec la présence de soldats russes, le pilotage d‘un système russe devient tout à fait envisageable. Et qui d‘autre aurait eu un intérêt à abattre un avion malaysien transportant majoritairement des citoyens néerlandais ?

Le rapport que le Président du BND a présenté à la commission d‘enquête du parlement allemand, se base sur l‘analyse de photos satellites. On a vu des choses pareilles lorsque les Etats-Unis présentaient des «preuves» de la présence d‘usines d‘armes chimiques en Irak pour justifier la première guerre en Irak.

Aujourd‘hui, il convient de regarder attentivement qui communique sur quoi. Quel est l‘objectif de ce rapport et pourquoi est-il publié maintenant ? Pour justifier le maintien des sanctions contre la Russie malgré le retrait de troupes russes de la région frontalière avec l‘Ukraine ? C‘est étrange – jusqu‘à la publication de ce rapport du BND, on était persuadés que le vol MH17 ait été abattu par ces séparatistes pro-russes. Maintenant que le BND confirme ce soupçon, on commence à en avoir des doutes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste