Consommation : L’union fait la force des consommateurs

Les grandes organisation allemandes et françaises de la protection des consommateurs se rapprochent. Grâce à l’initiative du Centre Européen de la Consommation à Kehl.

Le Conseil d'Administration du CEC à Kehl - résolument tourné vers l'Europe. Foto: © ZEV/KL

(CP/ET) – Comment mieux protéger les consommateurs en Europe ? Comment et pourquoi renforcer la coopération entre les différents acteurs consuméristes français, allemands et européens? C’est le thème choisi par le Centre Européen de la Consommation pour son Assemblée Générale qui a réuni, outre ses invités d’honneur Fabienne Chol, Directrice Générale de l’Institut national de la Consommation (INC) et Klaus Müller, Directeur de la Fédération allemande des organisations de consommateurs (VZBV), de nombreux députés européens et professionnels français et allemands de la consommation, ainsi que les membres de son Conseil d’administration comme Catherine Trautmann et Robert Rochefort.

Pourquoi renforcer la coopération des organismes consuméristes français et allemands ? Avec 65 millions de consommateurs d’un côté de la frontière et plus de 80 millions Outre-Rhin, la France et l’Allemagne sont incontestablement deux pays influents en matière de politique consumériste européenne. D’autre part, la consommation, de nos jours, n’a plus de frontières. C’est pour ces raisons que le CEC, association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs européens, a souhaité réunir lors de son Assemblée générale, deux importants organismes consuméristes au niveau national en France et en Allemagne. «L’avenir de la consommation est européenne» a déclaré Klaus Müller, «et la VZBV a besoin d’observateurs pour connaître le fonctionnement et surtout les dysfonctionnements du marché européen». Quant à l’INC, Fabienne Chol, sa Directrice, a expliqué qu’il souhaitait «élargir ses questions et ses outils à l’échelle européenne» car «les problèmes rencontrés par les consommateurs», que ce soit en matière de protection des données personnelles ou d’information sur les produits, «sont les mêmes partout en Europe».

L’expérience transfrontalière et européenne du CEC. Fort de plus de 20 ans d’expérience et confronté quotidiennement aux problématiques concrètes des consommateurs européens, le Centre Européen de la Consommation, idéalement situé à la frontière franco-allemande, figure comme un partenaire idéal pour développer une coopération renforcée entre l’INC et la VZBV. Le CEC affiche de plus un bilan très positif pour l’année 2013 et 2014 s’annonce prometteur. «Nous avons traité plus de 10.000 plaintes transfrontalières en 2013, répondu à plus de 66.000 sollicitations de consommateurs, nos sites ont enregistré plus de 2 millions de visiteurs et les projets que nous menons dans le domaine de la médiation des litiges liés au commerce électronique ou de l’éducation à la consommation auprès des jeunes français et allemands connaissent un succès grandissant», a déclaré Martine Mérigeau, Directrice Générale du CEC. La coopération entre toutes ces institutions apporterait une réelle plus-value à la politique consumériste franco-allemande et européenne et profiterait aux consommateurs au-delà des frontières nationales.

La protection des consommateurs joue donc un rôle de plus en plus important en Europe. Ce rapprochement des structures allemandes et françaises profitera en premier lieu aux consommateurs des deux pays. Vous trouverez de plus amples informations sur www.cec-zev.eu !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste