Coronavirus – Pragmatisme australien

Avec un programme de 73 milliards d'euros, l'Australie vient au secours de son économie, autant pour les grandes entreprises que pour les PME-PMI. Un chemin à travers la crise.

Pour que la vie économique puisse rapidement reprendre après la crise à Sidney et ailleurs en Australie, le pays a lancé le programme "Job Saver". Foto: Sar2411 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Si l’Australie se trouve à l’autre bout de notre planète, elle connaît actuellement les mêmes difficultés que nous. De nombreuses entreprises ont dû arrêter leur activité à cause du Covid-19, et une partie de la vie publique a été paralysée. Peu étonnant en vue de la situation actuelle, considérant que cette pandémie affecte aujourd’hui le monde entier. Avec le programme « Job Saver » (« Sauvegarde de l’emploi »), l’Australie compte garder son économie et l’emploi intacts, pour pouvoir se relancer dès que possible.

Pour éviter une vague de licenciements au moment où l’activité économique en Australie est réduite jusqu’à l’arrêt partiel, le programme « Job Saver » est d’un pragmatisme rafraîchissant. Au lieu d’injecter des sommes colossales dans les banques en espérant que celles-ci ruissellent cet argent sous forme de crédit à ceux qui en ont besoin, le gouvernement australien joue la carte de la simplicité. Toute entreprise concernée touche désormais toutes les deux semaines 1500 dollars australiens (830 €) pour chaque salarié. « Nous payons les employeurs pour qu’ils puissent payer leurs salariés », explique le Premier Ministre Scott Morrison et effectivement, cela empêche une vague de licenciement, surtout dans le monde des petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’une trésorerie leur permettant de faire face au manque de gagner longtemps.

Ainsi, même en arrêt d’activité, les salariés percevront toujours leur salaire et seront en mesure de reprendre immédiatement le travail, une fois la crise passée. D’autres mesures sont prévues pour les travailleurs saisonniers (beaucoup de travailleurs itinérants vont d’une récolte à l’autre en Australie, en ne bénéficiant pas de statut de salarié), et on voit que l’Australie se prépare déjà de manière très pragmatique à la reprise après la crise.

73 milliards d’euros, c’est une somme énorme pour un pays qui, malgré sa taille immense, ne compte que 24,6 millions d’habitants. Mais ce lourd investissement est toujours moins cher que de devoir reconstruire l’économie du pays en cas de perte du tissu des petites et moyennes entreprises, considérant qu’une explosion du chômage engendrerait également un coût social énorme.

En Australie, on soutient ceux qui font tourner l’économie du pays et qui assurent l’emploi. Avec de tels programmes, personne n’est tenté de profiter de cette crise, mais l’argent va directement là où il sauve des emplois et donc, la conjoncture de demain. Avec cette approche, l’Australie risque de se refaire assez rapidement une santé économique, le lendemain d’une crise qui par ailleurs, affecte le pays comme le reste du monde.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste