Corruption bruxelloise aux accents grecs

La vice-présidente du Parlement Européen, Eva Kaili, a été arrêté hier par la police belge pour être interrogée dans le cadre d'une affaire de corruption. D'autres arrestations à Bruxelles font trembler l'Europe institutionnelle.

Est-ce que la vice-présidente du Parlement Européen Eva Kaili a succombé à la tentation des pétrodollars du Qatar ? Foto: euranet_plus / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Coup de tonnerre à Bruxelles – l’une des vice-présidents du Parlement Européen, l’eurodéputée socialiste Eva Kaili (Grèce) et plusieurs autres personnes ont été arrêtés dans le cadre d’un dossier de corruption. Puisque le seul cas permettant d’invalider l’immunité parlementaire d’Eva Kaili consiste à la confondre en flagrant délit, cette arrestation en dit long. Tout comme l’arrestation du compagnon d’Eva Kaili qui œuvre comme collaborateur parlementaire du groupe socialiste, de l’ancien eurodéputé socialiste italien Pier Antonio Panzeri, d’un leader syndicaliste et d’un patron d’une ONG. Selon les informations disponibles, c’est le Qatar, que d’aucuns célèbrent aujourd’hui pour la Coupe du Monde de football, qui tenterait d’influencer les décisions des institutions européennes. De quoi écrire un scénario, Qatar, corruption, réseaux criminels – elle est belle, l’Europe de et à Bruxelles.

Lors d’une descente dans 16 objets dans la capitale belge, la police a réquisitionné des supports numériques, des téléphones portables et la coquette somme de 600.000 €. Le PASOK, parti socialiste grec, a immédiatement exclu Eva Kaili, les chefs d’accusation « corruption en réunion et blanchiment d’argent » et les arrestations faisant trop désordre.

L’arrestation d’un ou d’une eurodéputé(e) est un incident rarissime. Si le procureur général belge, chargé de l’affaire et compétent pour les dossiers concernant le crime organisé et le terrorisme en Belgique, procède à ces arrestations, c’est que le dossier est en béton.

Maintenant, la question à 1 million d’euros : s’agit-il d’un incident isolé et déplorable où est-ce seulement le pic de l’iceberg ? Les institutions européennes répondront « Non ! Bien sûr qu’il s’agit d’un incident isolé ! », mais franchement, il devient de plus en plus difficile d’y croire… En tout cas, une histoire à suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste