Coupe d’Allemagne : Le SC Freiburg se qualifie pour les quarts

Devant 18800 spectateurs, le SC Freiburg gagne 2-1 contre le 1. FC Köln. En proposant un match plein et engagé, mais non sans trembler à la fin...

Dani Schahin livrait mardi soir certainement son meilleur match sous les couleurs du Sportclub Freiburg. Foto: KL / Eurojournalist(e)

(LLL/KL) – Ce qui est bien avec les matchs de coupe, c’est que l’on sait que le match aura un vainqueur, quoi qu’il arrive. Cette obligation de départager les deux équipes change la tactique du jeu. Puisqu’il faut gagner, puisqu’on veut éviter des éventuelles prolongations, on joue plus offensivement. Pour le plus grand plaisir du public qui mardi soir, était venu nombreux pour assister au match du Sportclub Freiburg contre le 1. FC Köln en huitièmes de finale de la Coupe d’Allemagne.

Si les toutes premières minutes du match étaient marquées par une grande nervosité et quelques ballons perdus un peu trop facilement par les Fribourgeois, les choses commençaient à s’animer à la 17e minute. Sur un corner tiré par l’enfant de Bischheim Johnny Schmid, l’avant-centre de Cologne Ujah, venu aider sa défense, deviait le ballons non pas en sortie de but, mais dans le filet de son gardien Timo Horn. Le 1-0 venait un peu de nulle part, mais recompensait une volonté palpable de la part des joueurs de Christian Streich d’offrir un succès à son public.

La minute suivante, l’excellent Maximilian Philipp, l’homme au masque protégeant son nez fracturé, servait un ballon dans la course de Vladimir Darida qui contournait le gardien de Cologne pour glisser le ballon dans le but. Le 2-0, en deux minutes, choquait les visiteurs et permit aux Brisgauviens de calmer un peu le jeu, en faisant circuler le ballon et en gagnant de l’assurance. Les joueurs de Cologne perdaient le fil, souvent aussi le ballon et Freiburg se créait d’autres occasions, sans toutefois les concrétiser.

En deuxième mi-temps, après que les joueurs de Cologne avaient célebré une sorte de haka d’échauffement sur la ligne de touche, ils annonçaient la couleur en se jettant en avant. Mais la défense du SC était solide, avec Torrejon et Hoehn, avec Günter et Mujdza, profitant de l’absence d’Oliver Sorg pour rappeler à tout le monde qu’il était encore là, avec un Deni Schahin, titulaire mardi soir, qui se battait sur tous les ballons, tentant même des retournés acrobatiques, avec un Admir Mehmedi très efficace sur une position inhabituelle, non pas en pointe, mais légèrement en retrait sur le côté gauche, avec un Johnny Schmid au service de son équipe, fiable et généreux, avec un Vladimir Darida et un Jonathan Schuster inlassables, portant le jeu en avant, accumulant les kilomètres.

Dans le but, Roman Bürki multipliait les interventions, bloquant des tirs, capturant des centres au dessus de tout le monde – toute l’équipe se présentait uni, solidaire, généreux. A la 65e minute, suite à une faute commise sur Philipp à l’entrée de la surface de réparation, Vladimir Darida aurait pu plier le match. Mais son pénalty était une proie facile pour Timo Horn, l’un des excellents jeunes gardiens de but allemands qui se disputent la place en sélection U21.

Un autre pénalty après un faute sur Schahin n’était pas sifflée, mais Freiburg tenait bon, jouait son jeu, avec de courtes passes en cherchant la faille pour placer des attaques rapides. Et Cologne tentait centre sur centre, sans trouver le chemin du but fribourgeois et lors des rares grandes occasions, Roman Bürki était infranchissable.

Heureusement que Dyverson, juste entré dans le match, marquait le 1-2 pour Cologne seulement à la 89e minute. Mais le quatrième arbitre indiquait 6 minutes de temps additionnel – 6 minutes qui demandaient une bonne constitution cardiaque. Cologne se ruait en avant, s’approchant avec désespoir du but fribourgeois et 18 800 spectateurs retenaient leur souffle. Le coup de sifflet final était ressenti comme une délivrance et le Sportclub poursuit son parcours en coupe – dimanche, on connaîtra son adversaire en quarts, tout en espérant que le tirage au sort offrira aux Brisgauviens une autre soirée de coupe à domicile. Car ce genre de match, c’est vraiment formidable à voir.

Prochain match : Samedi à 15h30 au Schwarzwaldstadion à Freiburg contre le Werder de Brême. Billetterie : www.scfreiburg.com

ok SC SEL 1

ok SC SEL 2

ok SC SEL 3

ok SC SEL 4

ok SC SEL 5

ok SC SEL 6

ok SC SEL 7

ok SC SEL 9

ok SC SEL 92

ok SC SEL 93

ok SC SEL 95

ok SC SEL 97

 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste