Coupe du Monde: La fin de la «Génération Tiki-Taka» ?

La Coupe du Monde au Brésil tient sa première sensation. En s'inclinant 0-2 contre le Chili, le tenant du titre, l'Espagne, s'est fait éliminer après son deuxième match de poule.

Javi Martinez n'a pas pu empêcher l'élimination de l'équipe espagnole. Foto: © KL

(KL) – Hier, Rio était plongée dans un mer de drapeaux bleu-blanc-rouges, les couleurs non seulement de la France et des Pays-Bas, mais aussi du Chili. Il semblerait que les «années tiki-taka» touchent à leur fin. Si le système du jeu à une touche du ballon s’est répandu dans le monde entier, les inventeurs de ce jeu rapide, l’Espagne, n’en a plus l’exclusivité. Pire : les autres équipes ont appris comment neutraliser cette machine qui, une fois lancée, était instoppable. Après son dernier match contre l’Australie, éliminée tout comme l’Espagne, le tenant du titre peut rentrer à la maison.

Les Pays-Bas de Van Persie et Robben avait déjà montré comment broyer cette équipe d’Espagne qui a tout gagné ces dernières années. En mettant l’équipe espagnole sous pression déjà dans sa propre moitié du terrain, les Néerlandais, comme les Chiliens hier soir, n’ont pas seulement empêché le jeu espagnol à se développer, mais ils ont réussi à faire douter la défense espagnole où des vedettes comme Ramos ou Xabi Alonso n’ont jamais atteint leur niveau normal.

Le 2-0 pour le Chili était amplement mérité par une équipe chilienne solidaire, soudée, volontaire et avec sa deuxième victoire, le Chili est déjà assuré de sa place en huitième de finale. Les Néerlandais les accompagneront, grâce à une victoire contre l’Australie, acquise à la sueur de leur front. Avec ce 3-2, les Pays-Bas ont donc également atteint le tour prochain, tandis que l’Espagne et l’Australie doivent rentrer.

Toutefois, cela ne signifie pas la fin du «tiki-taka» – ce jeu rapide et agréable à voir est maintenant pratiqué par toutes les équipes et certaines ont déjà montré qu’ils maîtrisent ce jeu hautement technique – comme les Pays-Bas lors du 5-1 contre l’Espagne ou l’Allemagne lors du 4-0 contre le Portugal.

Exit l’un des grands favoris de ce tournoi et l’élimination de l’Espagne ne restera pas la seule sensation de cette Coupe du Monde.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste