Courir en Tête – Édition 2024 – Inscrivez-vous !

Dans un mois se déroulera à Brumath, la onzième édition d’une manifestation originale à plus d’un titre. En serez-vous ?

Courir ou marcher, chacun à son rythme et autant qu’on veut, en parcourant une boucle sécurisée accessible durant vingt-quatre heures, tel est le défi ! Foto: Service Communication - EPSAN

(Jean-Marc Claus) – Dans un mois, les 20 et 21 septembre 2024, se déroulera sur le site de Brumath de l’Établissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN), la onzième édition de « Courir en Tête ». En 2023, cette manifestation combinant sport et solidarité, avait, durant 24 heures, réuni 900 participants, qui ont parcouru 6.114 km. Les près de 4.000€ de bénéfices réalisés, ont permis de financer des projets pour les patients de 10 structures de soins de l’hôpital.

Rien que pour cela, que l’on soit ou non sportif, il importe de s’intéresser un tant soit peu à « Courir en Tête », car autant est-il nécessaire de se mobiliser pour dénoncer la réduction des budgets des hôpitaux public, autant est-il tout aussi nécessaire de faire sa part du colibri. Il suffit alors, dans l’enceinte de l’établissement, de boucler en marchant ou en courant, à une ou plusieurs reprises, le parcours balisé et sécurisé ouvert durant 24 heures.

Tout le monde est invité à participer, animation et petite restauration seront assurées sur place. Comme pour la Fête de la Musique, voilà une occasion extraordinaire de faire se rencontrer patients, familles, personnels et visiteurs. A l’instar de l’hôpital public ouvert H24, cette course se déroulera sur l’amplitude d’un jour entier, donc également toute la nuit. Un symbole particulièrement parlant, à une époque où les politiques ont la fâcheuse tendance de réduire l’offre de soins des services publics, au profit du secteur privé pas toujours accessible H24.

Participer à « Courir en Tête » est avant tout un acte solidaire, tant en vue de la dé-stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques ou porteuses d’handicap mental, que de la récolte de fonds permettant de réaliser des projets en leur faveur. Quelques exemples : monter un atelier théâtre, développer une activité d’olfactothérapie, construire un chemin sensorimoteur, réaliser une fresque murale. Chaque année, les bénéfices de cette manifestation, permettent la création de ce que les budgets trop serrés ne peuvent autoriser.

Mais il ne faudrait pas croire que l’établissement refuse de financer ce type de projets, qui font partie intégrante du soin psychiatrique. Il en est d’autres qui fort heureusement, se réalisent en interne, notamment grâce aux enveloppes annuelles dédiées aux activités socio-thérapeutiques, mais les besoins étant conséquents, le mécénat et l’apport des fonds via des manifestations marquées du sceau de la solidarité, seront toujours bienvenus.

Alors de jeudi 20 – 12:00 à vendredi 21 septembre – 12:00, venez comme vous êtes, pour sans vous prendre la tête, participer à « Courir en Tête » !

EPSAN Logo

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste