« Mutti » met tout le monde d’accord

Incroyable – Angela Merkel a réussi à mettre tout le monde d'accord sur une stratégie pandémique et des mesures communes. A quelques semaines de sa retraite, c'est elle qui indique la direction.

Angela Merkel est toujours aux commandes. Foto: Frankie Fouganthin / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La journée politique à Berlin avait été terne. Vers midi, le parlement avait voté une nouvelle loi anti-pandémique qui ne prévoyait pas grande chose, si ce n’était la règle 3G dans les trains et les transports en commun. Et la fin de « l’état d’urgence épidémique de dimension nationale » le 25 novembre. L’après-midi, une nouvelle réunion entre la chancelière sortante Angela Merkel et les 16 puissants ministre-présidents des Länder. Si plusieurs d’entre eux avaient questionné même la tenue de cette réunion, estimant qu’il n’y aurait de toute manière pas de résultat, ils n’avaient pas compté avec « Mutti ». Après une longue négociation, le gouvernement sortant, plus le gouvernement en devenir, et les Länder étaient d’accord d’appliquer désormais des paramètres et mesures harmonisés. Enfin !

Face aux chiffres d’incidence pandémique galopants, l’Allemagne essayera de fonctionner comme un pays et non plus comme 16 petits royaumes où chacun fait ce qui lui plaît. Désormais, les 16 Länder utiliseront les mêmes paramètres et seuils d’alerte et d’escalade pour déclencher des mesures sanitaires, comprendre: de nouvelles contraintes. Et peu à peu, le terme « Lockdown » revient dans le débat politique en Allemagne, comme dernier ressort, comme en Autriche et d’autres pays actuellement frappés par la pandémie comme jamais avant.

Le paramètre principal sera désormais non plus le taux d’incidence, mais le taux des hospitalisations qui représente le nombre de hospitalisations par 100 000 habitants pendant les 7 derniers jours. Dès que ce taux dépasse 3, le Land passera en format « 2G », en excluant les personnes non vaccinées de la plupart des activités et possibilités qui resteront réservés aux personnes vaccinées et guéries.

Lorsque le taux des hospitalisations dépasse 6, les personnes vaccinées et guéries doivent, pour accéder à des manifestations sportives, culturelles et autres, présenter en plus un test négatif actuel : ce format est appelé « 2G+ ».

Si toutefois ce taux devrait dépasser 9, les Länder sont d’accord pour appliquer « d’autres mesures – des mesures de confinement, la fermeture de certains endroits, des limitations de contacts sociaux.

De plus, Länder et gouvernement sont d’accord pour une obligation vaccinale des professions des soins, autant dans le milieu médical que celui des soins aux personnes âgées.

Dernier point, pas le moindre : les aides d’état pour les entreprises particulièrement touchées, seront prolongées jusqu’au 31 mars 2022.

Cette harmonisation montre que les acteurs politiques aient compris le sérieux de l’évolution. Une harmonisation de la gestion de cette crise déjà au niveau national, constitue un signal qu’on ait enfin compris que cette pandémie ne peut être combattue que dans un effort commun et concerté. Si les mesures décidés seront efficace, personne ne peut le dire pour l’instant, on l’apprendra assez rapidement.

Et une nouvelle fois, Angela Merkel a su créer la surprise. Etant déjà presque à la retraite politique, c’est elle qui a su mettre tout le monde d’accord, au-delà des sensibilités et ambitions des uns et des autres. Espérons que cela puisse contribuer à combattre une pandémie qui pèse de plus en plus…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste