« Covid-19 : L’Europe naîtra des crises »

Un séminaire transfrontalier, organisé par les Jeunes Européens des trois pays du Rhin Supérieur, se penchera sur la question de l'avenir européen après la corona-crise. Sous forme de « webinar », bien sûr.

Un webinar très intéressant samedi... Foto: Cobber17, Jpbazard / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.5

(KL) – Ils ont raison, les Jeunes Européens du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, de Trèves, de la Lorraine, de Strasbourg (en coopération avec le ME Haute-Alsace, les Young European Swiss, du Rhin Supérieur / Oberrhein et de la „Greater Region“ : pour penser à l’avenir de l’Europe après la corona-crise, il faut commencer maintenant. Malgré les grandes contraintes d’organisation, les Jeunes Européens ont réussi à organiser ce samedi, 18 avril 2020, une « webinar » de 9h30 à 17h – avec de nombreux intervenants de tous les domaines de la société. En voici le programme :

9h30 : Mot d’accueil
9h35 – 11h : 1er atelier – 1er Workshop (au choix)
➢ « France, Allemagne : regard(s) croisé(s) sur la crise du Coronavirus » avec Kai Littman, Rédacteur en chef d’Eurojournalist(e)
➢ « La santé dans la région frontalière du Rhin Supérieur » avec Patrice Harster, Directeur des Services Eurodistrict PAMINA

11h – 12h30 : 2e atelier (au choix)
➢ « La solidarité transfrontalière en période de crise » avec Claudine Ganter, conseillère régionale Grand Est (LR) et Présidente de la Commission Relations internationales et transfrontalières
➢ « Est-ce que la fermeture des frontières était nécessaire ? » avec Christophe Arend, député (LREM)

13h – 14h30 : 3e atelier (au choix)
➢ « Les Coronabonds sont-ils la solution ? » avec Michael Vincent, économiste et auteur de l’essai Le banquier et le citoyen
➢ « Les PME-PMI dans la tempête : Stratégie de coopération ou jeu sans gagnant ? » avec Sébastien Kuhn, consultant d’entreprise franco-allemand

14h30 – 16h : 4e atelier (au choix)
➢ « L’Union européenne est-elle à la hauteur de la crise du Coronavirus ? » avec Anne Sander, eurodéputée (PPE ; LR) et Isabelle Maras, Visiting Fellow au Progressives Zentrum (FR/DE)
➢ « Corona et les transports en commun transfrontaliers » avec Florian Schmid, Président de la Société pour la Promotion de la Coopération Transfrontalière (GFGZ)

16h – 17h : Conclusion
➢ « Les prochaines étapes de la coopération transfrontalière » avec Josha Frey, Président du Conseil Rhénan et député au Parlement Régional du Bade-Wurtemberg (Verts)

17h : Mot de clôture

En voilà un programme riche et dense ! Pour participer et débattre avec les intervenants, il faut s’inscrire en cliquant sur CE LIEN !

1 Kommentar zu « Covid-19 : L’Europe naîtra des crises »

  1. Alexei Kiryukhin // 18. April 2020 um 0:55 // Antworten

    Cher Mr Harster, bonjour!
    Je m’intéresse beaucoup de ce séminaire transfrontalier.
    Comment je peux y participer?
    L’inscription pour la participation est malheureusement déjà fermée.
    Cordialement,
    Dr. Alexei Kiryukhin
    Kharkiv, Ukraine

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste