Covid : Le Bade-Wurtemberg reste dans la demi-mesure

A partir d’aujourd’hui, face à l’explosion des chiffres de la Covid-19, le Bade-Wurtemberg renforce ses mesures sanitaires. « Nous avons perdu le contrôle de la pandémie », dit le ministre de l’intérieur Thomas Strobl.

Winfried Kretschmann a raison - avec des demi-mesures, les résultats seront aussi grands qu'il l'indique... Foto: Boris Pasek / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – L’Allemagne souffre plus que d’autres pays de la deuxième vague de la pandémie. Jeudi, le pays a enregistré une nouvelle fois des chiffres « record » – presque 600 morts, presque 30.000 nouvelles infections, tendance à la hausse. « Il fallait réagir », dit le ministre-président Winfried Kretschmann. Mais sans concertation validée avec les autres Länder, les nouvelles mesures restent, malheureusement, des demi-mesures qui, comme par le passé, ne donneront que des demi-résultats. Si les restrictions frapperont les citoyens outre-Rhin, le Bade-Wurtemberg décrète aussi une « trêve virale » à Noël, ce qui rendra tous les autres sacrifices faits par la population obsolètes. On réagit pour réagir, mais on réagit de manière à ce que la pandémie ne soit en rien stoppée. D’autres Länder allemands, en première ligne la Saxe, agissent de manière plus conséquente.

A partir d’aujourd’hui, samedi 12 Décembre, le Bade-Wurtemberg se trouve officiellement confiné. Du moins, sur le papier. Pour sortir de chez soi, il faut avoir une raison valide, autrement, il faut rester chez soi. Parmi les raison valides, les courses. Pour ne pas froisser les commerçants, ils peuvent rester ouverts. Si le Bade-Wurtemberg décrète un couvre-feu entre 20h et 5h du matin, il a pris le soin de faire l’exception entre le 23 et le 27 Décembre où les gens pourront circuler comme ils veulent. Bien sûr, le nombre de personnes pouvant se rencontrer pour Noël a été limité – mais personne ne pourra contrôler le nombre de personnes qui se retrouveront réellement. Les mesures décrétées s’enlisent entre l’impossibilité de contrôler leur respect et un nombre d’exceptions trop important.

Pendant les heures du couvre-feu, les habitants du Bade-Wurtemberg ne pourront quitter leur logement que pour l’une des raisons suivantes : Travailler et étudier, visites chez un médecin, accompagnement de jeunes, de personnes mourantes et de personnes fragiles, soins pour animaux. Pour le reste, sortir après 20h, est interdit. La propagation du virus sera donc limitée aux horaires 5h – 20h.

Mais l’interdiction de circuler dehors, est également valable en journée, sauf pour aller à l’école (car, contrairement à la Saxe, les écoles et jardins d’enfants restent ouverts), faire ses courses, rassemblement privés avec un maximum de 5 personnes issues de 2 foyers (les enfants de moins de 14 ans ne comptent pas), manifestations (!) et la pratique du sport (seul !). Vous avez dit « confinement renforcé » ?

En invalidant ces règles entre le 23 et le 27 Décembre, le gouvernement du Bade-Wurtemberg met déjà maintenant en péril l’efficacité des mesures. Et est-ce qu’un « confinement » aussi léger pourra vraiment endiguer la pandémie ? Pour résumer – le soir et la nuit, tout est interdit pendant le couvre-feu, en journée, quasiment tout reste autorisé. Et avec ces demi-mesures, le Bade-Wurtemberg compte reprendre le contrôle sur cette pandémie ?

En Saxe, le nouveau confinement qui entre en vigueur lundi, se présente différemment. Sauf les magasins d’alimentation, tous les magasins doivent fermer, tout comme les écoles et universités et là, il s’agit d’un « vrai » confinement pendant les fêtes. En Saxe, pas question de lâcher la population pendant les fêtes, en Saxe, confinement veut dire confinement. Mais pas dans le Bade-Wurtemberg.

L’actionnisme de Stuttgart ne servira pas à grande chose et il est incompréhensible que les Länder allemands puissent décider, chacun pour soi, des mesures qu’ils prennent. Pour combattre cette pandémie, 16 règlementations différentes donneront 16 résultats différents. Mais puisque la santé relève de la compétence des Länder, le gouvernement fédéral ne peut émettre que des « recommandations » que les Länder suivent – ou pas.

Avec ces mesures qui limitent effectivement la liberté des citoyens et citoyennes, le Bade-Wurtemberg met l’accent sur la discipline des citoyens et citoyennes, sans pour autant vraiment combattre le virus. Trop d’exceptions, trop de « fermer les magasins serait quand même trop dur… » et en gardant les écoles et d’autres structures ouvertes, le Bade-Wurtemberg se prive lui-même de toute chance d’endiguer le virus.

Ce n’est pas l’autoritarisme qui nous protège de cette pandémie. Soit, on accepte un nombre élevé de victimes, soit on confine pour de bon, comme en Saxe. Mais visiblement, les demi-mesures satisfont le gouvernement à Stuttgart. Mais il est déjà clair que ce ne sera pas ainsi qu’on arrivera à stopper la Covid-19. Dommage.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste