Crise ? Mais quelle crise ?
Pendant que les citoyens transpirent à chaque fois qu'ils font leurs courses, les entreprises du CAC40 ont versé en 2023, presque 100 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires.
![OK Dividende Generation Grundeinkommen Wiki ccby20](http://eurojournalist.eu/wp-content/uploads/2024/02/OK-Dividende-Generation-Grundeinkommen-Wiki-ccby20-620x310.jpg)
(KL) – Combien de temps pourrons-nous nous permettre de maintenir ce capitalisme en mode « far ouest » ? Les entreprises du CAC40, dont certaines ont du être sauvées à coups de milliards pendant les crises mondiales des dernières années, ont versé presque en 2023, 100 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires qui eux, de toute manière, font partie des « happy few ». Et surprise, le « ruissellement », pierre angulaire de la « macronie », ne fonctionne pas. Seuls les plus riches captent ce qui « ruisselle ».
Et combien de temps faut-il encore attendre avant qu’on ne change notre système économique ? La France est aujourd’hui le troisième pays le plus endetté en Europe, derrière la Grèce et l’Italie, avec un endettement qui se situe à 111% du PIB du pays. De plus, la pandémie, les guerres et l’inflation font que cet endettement augmentera encore, les prochaines hausses du prix de l’énergie sont annoncées et la vie devient de plus en plus chère. Et dans une telle situation, on considère que ce soit normal que des milliardaires se partagent encore le fruit du travail des entreprises du CAC40 ? 100 milliards d’euros pour les plus riches ?
Si déjà la « nouvelle religion » du monde est l’Intelligence Artificielle (IA), il est grand temps d’employer ces systèmes pour développer des systèmes économiques, politiques et sociétaux plus juste et plus en phase avec le monde d’aujourd’hui. Nos sociétés ne peuvent plus se permettre de financer des guerres et des nécessités sociales de plus en plus importantes, en regardant les bras croisés les milliardaires augmenter leur patrimoine de manière totalement décomplexée.
Mais la France n’est pas seule dans cette aberration sociétale. Aux Etats-Unis, les grandes entreprises ont versé en 2023, 1600 milliards de dividendes et en Allemagne, les entreprises du DAX (équivalent allemand du CAC40) ont versé 55 milliards d’euros. En ajoutant toutes ces sommes versés aux super-riches, on constate que ces milliards suffiraient pour financer toutes les guerres, les mesures contre les pandémies et bien plus encore. Mais au lieu de mettre cet argent au profit de la société, il est versé sur les comptes de ceux qui n’en ont même pas besoin.
Il est évident que le monde ne peut pas continuer ainsi et financer ceux qui détruisent notre planète. Pourtant, on continue à s’agripper à ces systèmes d’un capitalisme vétuste. Jusqu’à ce que tout explose.
Kommentar hinterlassen