Crise ? Quelle crise ?

Le taux de chômage dans l’Ortenau voisine a baissé au mois de Juin 2021 de 0,3% - pour se situer maintenant à 3,4%. Des chiffres incroyables…

Le Centre de Placement Transfrontalier à Kehl pourra à nouveau intégrer des Alsaciens dans le marché de l'emploi transfrontalier. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Il faut croire que oui, en lisant les chiffres du chômage dans l’Ortenau, publiés comme tous les mois par l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg. Actuellement, le taux de chômage s’y situe à 3,4%, donc proche du seuil du plein emploi et un deuxième chiffre est étonnant – chez les jeunes, le taux de chômage n’est que de 2,3%.

A Theresia Denzer-Urschel, la nouvelle directrice de l’Agence pour l’Emploi d’Offenbourg, de commenter: « Dans l’Ortenau, nous constatons une évolution positive du marché de l’emploi – le nombre de personnes à la recherche d’un emploi continue à baisser. Dans un contexte d’un taux d’incidence décroissant et des allègements des restrictions sanitaires, les employeurs sont prêts pour un nouveau départ. La baisse du nombre de chômeurs est principalement du à la réouverture dans les secteurs du loisir, de l’hôtellerie et de la gastronomie – et dans le tourisme, on cherche à nouveau des collaborateurs. La demande de main d’œuvre qualifiée est élevée dans quasiment tous les secteurs – nous sommes sur le point d’atteindre le niveau d’avant-crise. »

S’il convient d’ajouter à ces chiffres les personnes se trouvant encore au chômage partiel, leur nombre est en nette décroissance aussi. Puisque les entreprises ont trois mois pour déclarer le nombre de salariés en chômage partiel, il est difficile d’obtenir les chiffres actuels et exacts, mais la baisse du chômage partiel est déjà actée dans l’Ortenau.

C’est certainement l’instrument du chômage partiel qui a sauvé l’emploi dans l’Ortenau (et ailleurs en Allemagne). Le fait que le gouvernement fédéral ait réagi très rapidement et de manière peu bureaucratique à la pandémie, en versant des sommes importantes aux entreprises concernées, de très nombreux licenciements ont pu être empêchés.

Et si d’autres « vagues » pourraient être évités, le marché d’emploi transfrontalier reviendra à nouveau intéressant pour les chercheurs d’emploi alsaciens. La normalisation à la frontière franco-allemande ouvrira à nouveau la voie vers l’emploi transfrontalier et ceux qui s’intéressent à la possibilité de travailler en Allemagne, peuvent à nouveau se rendre au « Centre de Placement Transfrontalier » situé à la gare de Kehl. Des experts y conseillent les chercheurs d’emploi sur les possibilités offertes de l’autre côté du Rhin.

Cependant, beaucoup dépendra des prochains mois et du comportement de tout le monde. Si nous arrivons à maintenir les gestes-barrière, si nous arrivons à contenir le « variant Delta » (et d’autres variants qui feront leur apparition), la normalité transfrontalière retrouvée relancera ce marché de l’emploi transfrontalier qui lui, est aussi important pour le Pays de Bade que pour l’Alsace.

Et là, c’est déjà bien plus qu’une lueur d’espoir !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste