Danmark : Alcool au volant ? Voiture perdue !

A partir du 1er juillet, le Danmark introduit une nouvelle règle sur ses routes. Celui qui se fait contrôler avec plus de 2 grammes d’alcool dans le sans, ne perd pas seulemnt le permis, mais aussi sa voiture.

Des accidents comme ici sur le Jagdvej à Copenhague, les Danois n'en veulent plus. Foto: Thue / Wikimedia Commons

(PM) – Cette nouvelles mesure dans la lutte contre l’alcool au volant risque de surprendre – l’état danois vient de déclarer la guerre à l’alcool. Contrôlé après le 1er juillet 2014 sur les routes danoises avec plus de 2 grammes d’alcool dans le sang, l’automobiliste ne doit pas seulement payer une amende salée et rendre son permis de conduire, mais il doit s’habituer à l’idée de ne plus être propriétaire d’un véhicule. En effet, dans un tel cas, le véhicule est saisi et vendu aux enchères. Cette mesure «Zéro Tolérance» vise à éliminer des «bombes à retardement alcoolisées» sur ses routes.

Il convient de réfléchir si une telle règle nationale ne devrait pas être portée au niveau européen. Le Danmark donne l’exemple avec cette formule simple «fort taux d’alcool au volant – permis perdu – amende payée – véhicule parti». Là, il s’agit d’une mesure aussi efficace que les pruneaux d’Agen en cas de constipation. Et qui pourrait faire réfléchir l’un ou l’autre automobiliste avant qu’il ne se mettent au volant après une soirée bien arrosée.

Selon les chiffres de l’UE, chaque année 250 000 accidents avec des blessés graves ont lieu en Europe. 28 000 personnes laissent leur vie lors d’accidents de la route. Et dans plus de 30% de ces accidents mortels, l’alcool en est la cause – ce qui a conduit le Danmark à réagir. Pourtant, le Danmark compte parmi les pays les moins touchés par ce phénomène en Europe – sur un million d’habitants, on y relève 30 accidents mortels.

Mais 30 accidents que l’on aurait pu éviter, ce sont 30 accidents de trop. Le Danmark, pays relativement petit avec une population de seulement 5,59 millions d’habitants, peut introduire une telle règle plus facilement qu’un «grand» pays. Alors, ils le font. Mais les autres pays européens devraient regarder attentivement. Si ce système sera couronné de succès, on devrait le porter à l’échelle européenne. Pour prolonger des vies européennes.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste