De 3,2% à 3,5%…

Au mois de janvier 2017, le taux de chômage en Pays de Bade a fait un bond de 3,2% à 3,5%. Inquiétant ? Non.

Ne cherchez pas à comprendre les modèles - vous cherchez un emploi ? Regardez du côté badois... Foto: Bloody-libu / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Normalement, lorsque le taux de chômage augmente, les responsables sont irrités. Nerveux. Inquiets. Sauf en Pays de Bade où depuis un bon moment, on flirte avec le plein emploi. Car la « montée » du chômage en Pays de Bade est uniquement due à ce mois de janvier particulièrement froid – et lorsqu’il fait très froid pendant les mois d’hiver, les métiers qui s’exercent à l’extérieur, marquent un temps d’arrêt. Donc, l’augmentation du taux de chômage de 3,2% à 3,5% n’a rien d’alarmant. Les problèmes du marché de l’emploi badois continuent à se situer ailleurs.

Oui, 8493 hommes et femmes étaient à la recherche d’un emploi en ce mois de janvier 2017 dans l’Ortenau voisine. En même temps, 3437 postes sont actuellement proposés dans cette même Ortenau où ce n’est pas le chômage qui inquiète les employeurs, mais la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Et cela, on le sait, continuera le temps que les changements démographiques en Allemagne ne seront pas inversés – donc, dans une ou même deux générations.

Pour Horst Sahrbacher, le patron de l’Agence pour l’Emploi dans l’Ortenau, la situation est normale. « Même si le taux de chômage a augmenté au mois de janvier, le marché de l’emploi dans l’Ortenau est stable avec une bonne dynamique », dit-il.

Pendant ce temps, les programmes d’intégration du marché de l’emploi badois et alsacien se poursuivent, se multiplient. Ainsi, les projets « AzubiBacPRO » sont de plus en plus nombreux, visant des diplômes reconnus de part et d’autre du Rhin, visant à permettre aux jeunes de la région de travailler dans les deux pays pour ainsi augmenter leurs chances sur le marché de l’emploi.

Et – le faible taux de chômage en Pays de Bade se traduit encore et toujours par des opportunités pour les chercheurs d’emploi alsaciens. De nombreux postes conviennent aux chercheurs d’emploi alsaciens et il suffit de se renseigner au Centre de Placement Transfrontalier dont les bureaux se trouvent à la gare de Kehl.

Si vous cherchez actuellement un travail, pensez à tenter votre chance de l’autre côté du Rhin. Une démarche qui pourrait être payante !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste