De grandes manifestations contre l’extrême-droite
En Allemagne, de dizaines, de centaines de milliers de personnes manifestent contre l'extrême-droite et aussi contre la CDU qui a franchi une ligne rouge en faisant passer un texte au Bundestag avec les votes de l'AfD.

(KL) – Oui, quelque part, il est rassurant de voir autant d’Allemands braver le froid et sortir dans la rue pour protester contre l’extrême-droite AfD, mais aussi contre la CDU de Friedrich Merz qui lui, avait fait passer un texte la semaine dernière au Bundestag, en s’appuyant sur les votes de l’AfD, ce que beaucoup d’Allemands considèrent comme le « pêché originel ». Mais à moins de trois semaines de l’élection législative en Allemagne, ces protestations ne pourront pas stopper la montée de l’AfD, pas non plus la forte baisse de la CDU – si on veut stopper cette glissade de la politique allemande vers l’extrême-droite, il y a un seul endroit pour ce faire : dans l’isoloir le 23 février prochain.
Certes, les chiffres de ces manifestations sont impressionnantes. Partout en Allemagne, des gens se font entendre, avec un message très clair – Stop à l’extrême-droite. Mais malheureusement, dans les jeux du pouvoir, même la CDU fait des yeux doux aux extrémistes, ce qui lui coûte beaucoup d’intentions de vote dans les sondages. Toutefois, le candidat de la CDU, Friedrich Merz, ne regrette rien, essaie de faire porter le chapeau pour sa coopération avec l’AfD aux autres partis, mais les gens ne sont pas dupes. Tout le monde a compris la manœuvre lamentable de celui qui veut être calife à la place du calife.
Ceci dit, que pèsent 180.000 ou 200.000 manifestants qui mettent en garde contre le néofascisme rampant en Allemagne, contre les environ 15 millions d’Allemands qui veulent voter pour cette extrême-droite le 23 février ? Si on comprend parfaitement l’indignation d’une partie des Allemands face à cette glissade des conservateurs vers l’extrême-droite, il vaudrait mieux mener des campagnes pour que les gens aillent voter le 23 février.
En tout cas, les sondages indiquent clairement que Friedrich Merz a commis une erreur monumentale à faire passer son texte sur l’immigration avec les votes de l’AfD. Aujourd’hui, la CDU est encore crédité d’environ 28% des intentions de vote, tandis que l’AfD grimpe à environ 22%. Si cette tendance devrait se confirmer, il n’est même plus sûr que la CDU gagne cette élection et qu’elle ait assez de sièges au Bundestag pour pouvoir former une coalition gouvernementale. Et beaucoup d’Allemands découvrent à trois semaines de cette échéance électorale que le candidat donné favori, n’a pas du tout le format pour diriger un pays comme l’Allemagne. Tout cela promet…
Kommentar hinterlassen