Débat : samedi, «La voix est libre» sur France 3 Alsace…

Lors de l'émission «La voix est libre», samedi à 11h30 sur France 3 Alsace, un plateau tentera d'analyser la situation en Europe après les discours d'Angela Merkel et de François Hollande à Strasbourg. Eurojournalist(e) sera de la partie !

Les discours d'Angela Merkel et de François Hollande à Strasbourg - un appel pour plus de cohésion européenne. Sera-t-il entendu ? Foto: Claude Truong-Ngoc / Eurojournalist(e)

(WB) – Est-ce que les discours d’Angela Merkel et de François Hollande auront un impact sur ce qui se passe actuellement en Europe ? Est-ce que les deux ont surtout «prêché pour leur propre paroisse» ? C’est ce qu’un panel de journalistes tentera d’éclairer samedi à 11h30 sur France3 dans le cadre de l’émission «La voix est libre» animée par Caroline Kellner. Et le rédacteur en chef d’Eurojournalist(e) fera partie des invités pour donner un point de vue allemand sur la situation.

Actuellement, l’Europe se trouve devant un défi énorme. Bien entendu, le dossier des réfugiés est au centre des préoccupations et ce n’est pas pour rien que le président français et la chancelière allemande aient lancé un appel pour maintenir une cohésion européenne qui, de l’est à l’ouest, est en train de collapser chaque jour un peu plus.

Angela Merkel et François Hollande, tous deux européens convaincus, ont actuellement la vie dure – autant en France qu’en Allemagne, l’extrême-droite gagne du terrain : en France par le biais du Front National qui occupe la place du premier parti en France dans de nombreux sondages, en Allemagne par l’expression du mécontentement dans la rue dans l’est du pays, mais également à l’intérieur du gouvernement où une partie des ministres CDU se sont ouvertement opposés à la chancelière et sa politique d’ouverture.

En même temps, d’autres dangers guettent l’Europe : le référendum sur une éventuelle sortie de l’Union Européenne approche en Grande Bretagne, le conflit ukrainien est loin d’être résolu malgré les efforts dans le «format Normandie», la Grèce doit trouver une vitesse de croisière, la position européenne sur le conflit en Syrie et au Moyen Orient n’est pas claire, le terrorisme constitue un danger permanent – autant de questions qui méritent d’être débattues.

Mais la question principale que se poseront les journalistes samedi est de savoir si l’appel à «plus d’Europe», à une plus forte cohésion européenne, à cette devise formulée par François Hollande, «solidarité, responsabilité, fermeté» sera entendu partout en Europe. Des débats animés sont donc en perspective sur France 3 Alsace ce samedi à 11h30 – on vous attend devant votre poste de télévision !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste