Déception à Freiburg

L’Université de Freiburg ne compte pas parmi les 11 universités d’excellence allemandes. Ce titre équivaut à des subventions importantes – qui n’iront donc pas à Freiburg.

L'Université de Freiburg n'est pas une "Université d'excellence" - une grande déception. Foto: Juergenlang63 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – L’annonce des 11 « universités d’excellence » allemandes ressemblait un peu à la remise d’un prix de cinéma. Dans un suspense palpable, les 11 universités retenues étaient présentées par ordre alphabétique, et lorsque les universités de Dresde et de Hambourg étaient citées, il était clair que l’Albert-Ludwig-Universität de Freiburg ne faisait pas partie de ce club d’élite. Et que l’université n’allait pas toucher environ 15 millions d’euros de subvention alloués aux lauréats.

Le recteur Hans-Jochen Schiewer ne cachait pas sa déception. « Nous sommes très déçus. Sur la ligne d’arrivée, cela n’a pas suffi. Nous avons loupé notre objectif de peu », disait le recteur, pour ajouter « Mais notre université bénéficie tout de même d’une réputation mondiale ».

Pourtant, le Land du Bade-Wurtemberg compte 4 de ces universités d’excellence, à Heidelberg, Tübingen, Constance et Karlsruhe – et cette concentration d’universités d’excellence dans le voisinage doit particulièrement déranger les Fribourgeois. Pourtant, Freiburg n’est pas seule avec sa déception – l’université de Stuttgart a également loupé la montée dans la Ligue des Champions des universités allemandes.

L’université de Freiburg se met donc à copier le SC Freiburg, qui lui aussi, voyage assez souvent entre les divisions. Une fois, le Sportclub joue en Ligue 1, une fois en Ligue 2 ; et pour l’université de Freiburg, c’est pareil. En 2007, Freiburg avait encore décroché le titre tant convoité, pour le perdre à nouveau en 2012. La raison pour cette descente en L2 était une orientation un peu trop élitiste de la maison qui venait de lancer le « Freiburg Institute of Advanced Studies » après avoir investi des sommes conséquentes pour la mise en œuvre de cet « internat académique ». Pour ne pas tomber une deuxième fois dans le même piège, les Fribourgeois avaient lancé un programme intitulé « Connecting Creative Minds » censé s’adresser à un public plus large. En vain. L’université de Freiburg reste donc en L2. Jusqu’à la prochaine montée.

Voici la liste des 11 universités d’excellence allemandes : Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen (Aix-la-Chapelle), le Regroupement des universités de Berlin, la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn, Technische Universität Dresden, Universität Hamburg, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, Karlsruher Institut für Technologie (KIT), Universität Konstanz (Constance), Ludwig-Maximilians-Universität München, Technische Universität München, Eberhard Karls Universität Tübingen.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste