Déconfinez déjà la nature !

Les seuls endroits où on pourrait respirer, se balader en liberté sans courir le moindre risque pour soi et les autres – sont interdits d'accès. Certainement parce qu'il est plus difficile de tout y contrôler– verboten !

Dans la forêt, de grands points d'interrogation - pourquoi n'avons-nous pas le droit d'y aller ? Foto: (c) Michael Magercord

(KL/MM) – En Alsace, mais aussi dans d’autres régions de France, se trouvent des merveilleuses forêts, paysages et zones naturelles. Un cadeau de la nature, de véritables poumons verts qui actuellement, regorgent de vie – le printemps est arrivé. Pourtant, pendant qu’on autorise à nouveau des foules dans les centre-villes et centres commerciaux et des « noubas » quotidiennes dans les quartiers dits « sensibles », on maintient une règle stricte – en forêt, tu n’iras point. Verboten. La nature est aussi confinée que nous.

Plusieurs quartiers strasbourgeois jouxtent la forêt. Le Neuhof, la Robertsau, la Wantzenau et d’autres. Les habitants pourraient y remplir leurs poumons d’air pur et leur âmes des sensations printanières douces. Mais – c’est interdit. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça.

Pour que les gens aient à nouveau accès à la nature, un alpiniste, Billy Fernandez et une docteure généraliste, la Docteure Solène Petitdemange, ont lancé une pétition soutenue par 16 personnalités du monde médical, de la montagne, de la mer, du monde politique et intellectuel qui demande au Président de la République d’autoriser à nouveau l’accès à la nature qui elle, est aussi confinée que toute la population. En quelques heures, cette pétition avait déjà recueilli plus de 120 000 signatures et le compteur chauffe toujours.

L’argumentaire de cette pétition est claire : « Ne pas pouvoir accéder à la nature porte préjudice à notre santé physique et mentale. De nombreuses études médicales démontrent l’effet bénéfique du contact avec la nature sur le stress, l’anxiété, ou encore la dépression. Il est aussi démontré que cet effet bénéfique se répercute sur le système immunitaire et sur les comportements d’addictions et probablement même sur les violences familiales.

Par ailleurs, en favorisant la motivation à « bouger » dans un environnement naturel agréable (beauté, silence, odeurs), ces activités permettent de lutter contre la morbidité liée à la sédentarité (prévention des maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, insuffisance veineuse, douleurs articulaires, mal de dos, etc.) inhérente au confinement.

Et last but not least, cette interdiction de s’immerger dans la nature ne repose sur aucun critère de sécurité sanitaire. En effet, se promener dans la nature ne porte pas atteinte aux règles de distanciation sociale et ne conduit pas à une augmentation des accidents ».

Le seul argument qui reste, serait donc l’impossibilité de contrôler chaque pas des citoyens et citoyennes français – en pleine nature, l’omniprésence de l’état trouverait ses limites et visiblement, la liberté de la rencontre entre les humains et la nature, inquiète le gouvernement.

Vous pouvez aussi signer cette pétition qui réclame donc à ce que l’on lève le confinement de la nature.

Pour signer cette pétition, CLIQUEZ ICI !

1 Kommentar zu Déconfinez déjà la nature !

  1. Bonjour. Je me pose une question:est ce que les escouades de policiers qui passent leur journée à silloner la forêt de Pourtales à bicyclette ou en scooters et font maintenant partie de la biodiversite contribuent à la baisse du nombre d hospitalisations et de la mortalité liée au Covid? Ne seraient ils pas plus efficaces à soutenir les personnes âgées isolées, faire respecter les distances physiques de securite dans les supermarches, verbaliser les chauffards qui profitent du macadam libéré. ..En tous cas l on voit que les policiers ont eux aussi besoin de la nature. Mais le contact et l’immersion dans la nature, c est une nécessité vitale pour tous, pas seulement pour les policiers!

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste